TBWA\ – “Nous participons chaque année au forum virtuel du CELSA”

 

Témoignage d’Olivia, chargée RH @ TBWA Paris

 

TBWA\, agence de communication présente dans le monde entier

TBWA\ ? C’est un réseau international d’agences de communication, présent dans 75 pays et qui compte 237 bureaux dans le monde. Je m’appelle Olivia, et je suis chargée de ressources humaines au sein du bureau de Paris. Notre agence est la plus grande dans l’hexagone, où nous sommes 1500 collaborateurs.

Nos activités recoupent tous les domaines de la communication : digitale, corporate, production publicitaire, édition, audiovisuel… Cela ouvre de nombreuses opportunités aux jeunes attirés par la communication : nous recrutons plusieurs dizaines de stagiaires  et d’alternants chaque année. Parmi eux, nous aimons beaucoup recruter des candidats issus du CELSA, l’école de communication et RH rattachée à la Sorbonne.

 

Un lien de longue date avec le CELSA

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le CELSA, nous plaît beaucoup. Les candidats ont un bon niveau académique, et leur cursus leur permet de faire des stages d’assez longue durée dès la licence. Ils ont souvent de très bonnes capacités rédactionnelles, étant nombreux à être issus de formations littéraires. En plus, ce sont fréquemment des profils originaux avec une vraie ouverture d’esprit : ils ont voyagé, ils ont souvent des doubles cursus, ils parlent deux voire trois langues…  

Nous organisons chaque année un challenge dédié au CELSA au sein de TBWA\ : pendant un week-end, des étudiants sont invités à travailler au sein de l’agence sur un brief présenté par un client le samedi matin. Pendant 2 jours, ils sont coachés par des collaborateurs, qui les aident à créer un plan de comm’. Le week-end s’achève le dimanche soir par une présentation face au client. Cela fait plus de 20 ans que nous organisons ce week-end, qui nous permet de bénéficier d’une bonne marque employeur au sein de l’école.

 

Cinq ans, cinq forums virtuels

Le CELSA a été l’une des premières écoles à remplacer son salon entreprises annuel par un forum virtuel organisé sur Seekube : leur événement est entièrement dématérialisé, et ce, depuis 2014 ! Nous les avons suivi sur la plateforme depuis le début, et cette année, c’était la 5ème participation de TBWA\ au forum virtuel.

J’ai reçu de bonnes candidatures sur la plateforme, sur laquelle j’ai aussi pu chasser des profils complémentaires. C’est sur Seekube que j’ai trouvé ma future stagiaire RH, qui commencera fin janvier 2019. En 10 jours de forum, j’ai échangé avec les  candidats un peu tous les jours. J’ai fait 29 entretiens au total, et j’ai transféré quasiment tous les CV aux managers dans nos différentes agences. Le format jobdating, en 15’ seulement, était très pratique : on est sur un échange détendu, pas un entretien trop formel. En parallèle, le fait d’avoir accès au CV des candidats et à des informations succinctes sur ce qu’ils recherchent (date, lieu, métier, type de contrat…) permet de gagner énormément de temps, surtout grâce au moteur de recherche. Et enfin, si le candidat n’est pas intéressé, je peux avoir une réponse immédiate car il peut refuser l’entretien en un clic.

Le forum s’est achevé il y a 2 semaines, donc nous avons encore une dizaine de process en cours. Nous sommes d’ores et déjà ravis, car nous avons validé au moins 7 recrutements ! Pas de doute, nous serons de nouveau présents l’an prochain !

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Echangez avec un membre de notre équipe !

A bientôt sur Seekube 😎