Groupe SII – “Seekube nous a permis d’atteindre des candidats qu’on ne voit pas sur les forums physiques”

Témoignage de Faustine, Responsable recrutement et formation @ Groupe SII

 

Une première fois sur le format virtuel

Le groupe SII est une ESN comptant près de 8000  salariés, fort de 74 implantations en France et à l’international. De par notre activité, nous recrutons énormément de développeurs, notamment en stage. Au sein du bureau de Lille, nous cherchions à recruter une dizaine de stagiaires :  JEE, PHP, Dotnet, BI, Machine Learning…), ainsi que des profils administrateur système. C’est là que nous avons appris que Telecom Lille, les Mines de Douai et l’université Lille 1 organisaient un forum virtuel de recrutement. Nous ne connaissions pas le format, et 2018 a été l’occasion de le découvrir.

 

Des candidats qu’on ne voit pas par ailleurs

Le forum nous intéressait principalement pour les écoles qu’il nous permettait de toucher. Il n’y a pas d’événement physique rassemblant les profils universitaires issus de Lille 1, et on ne peut en général les atteindre que par de la chasse sur LinkedIn par exemple. Quant à l’IMT Lille-Douai, leur salon est réservé aux jeunes diplômés et aux futurs alternants, et on ne peut donc pas y recruter des stagiaires. Ce forum virtuel était donc parfait pour nous permettre de rencontrer des candidats qu’on ne voit pas par ailleurs.

Je n’avais pas d’expectative particulière concernant le forum, et j’étais surtout curieuse de pouvoir mesurer la différence avec un salon physique. L’accompagnement était hyper attentif : Marlène, la chef de projet, m’a formée pour prendre en main la plateforme, puis nous avons défini ensemble des objectifs de rencontres.  Comme il s’agissait d’une première et que j’étais seule à gérer l’événement, je ciblais entre 15 et 20 candidats rencontrés. En outre, Marlène me passait aussi un coup de fil dès que j’avais la moindre difficulté..

 

Comment s’est déroulé le forum

La première différence notable avec un forum physique, c’est que le forum s’étend sur plusieurs jours. Je n’ai pas besoin d’être mobilisée toute une journée à l’extérieur, je peux me contenter d’indiquer mes disponibilités et de rencontrer les candidats au fil de l’eau pendant les 10 jours que dure le forum. C’est un gain de temps appréciable. L’autre avantage, c’est que les candidats ont accès à toutes les informations sur SII directement en ligne, donc ils peuvent facilement découvrir le groupe ou les offres quand on les chasse. Ca m’a permis d’avoir un taux de réponse tout à fait correct !

Au niveau des rencontres, j’ai proposé effectué 20 appels de préqualification, donc objectif atteint ! Si le premier call de 15 minutes se passait bien, j’invitais les candidats dans nos locaux pour un entretien RH plus approfondi. J’en ai rencontré quinze en face à face, et j’ai ensuite transféré une dizaine de CV aux managers pour un second entretien incluant un test technique. Cinq candidats ont été jusqu’au bout du process, et nous attendons encore deux réponses à l’heure actuelle.

Finalement, j’ai donc bien aimé découvrir le format virtuel. Il y a des avantages certains, qui font que c’est un changement agréable par rapport à un forum en présentiel. J’espère rencontrer encore plus de bons candidats l’année prochaine !

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Faites une demande de démo !

A bientôt sur Seekube 😎