ALTEN – “Comment se passe la prise en main d’un forum virtuel ?”

Témoignage de Marie-Laure, Manager Recrutement et Carrières Ingénieurs @ALTEN

 

Recruter des stagiaires pour développer la préembauche

ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies,  accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. La société ALTEN dispose de 13 agences en France, et est implantée dans plus de 20 pays.

Je suis en charge du recrutement à l’agence de Lille. Au sein de cette agence, nous ne recrutons en général que des consultants  en CDI, avec le statut cadre . Pour la première fois cette année, nous avons souhaité commencer à recruter des stagiaires dans notre agence, afin de développer la préembauche et de diversifier les profils que nous souhaitons intégrer à nos effectifs.

Nous faisions déjà beaucoup de relations écoles dans la région. L’objectif était à la fois de développer la marque employeur du groupe, de proposer nos offres de stages ouvertes sur la région parisienne et de trouver de bons candidats à recruter en CDI.

Le forum virtuel des Ingénieurs en informatique de Lille était un bon moyen d’aller plus loin en s’essayant au format virtuel. Nous avions ouvert trois postes en stage correspondant à nos besoins clients, et nous recherchions deux stagiaires développeurs .net, un stagiaire développeur java et un profil BI.

 

Un accompagnement personnalisé de bout en bout

Nous étions trois chargées de recrutement sur le forum, et avions décidé de nous relayer pour rencontrer les candidats. La prise en main a été aisée : tout commençait avec un call de kick-off permettant de faire connaissance avec le chef de projet Seekube qui nous était attitré pour le forum. Il nous a expliqué le fonctionnement de la plateforme, et a répondu à nos questions. Ensuite, nous avons décidé ensemble de nos objectifs : étant donné qu’il s’agissait d’une première pour nous, nous souhaitions rencontrer 10 profils au maximum.

C’était une vraie force d’avoir pu découvrir la plateforme en amont : cela nous a évité d’être perdues le jour J. Les candidats sur Seekube sont répartis en deux groupes : d’un côté, ceux qui ont postulé (et dans ce cas-là, on traite les candidatures de manière classique). De l’autre, la CVthèque, qui rassemble les autres candidats. Un moteur de recherche et des filtres précis permettent d’aller très vite dans le sourcing de profils : globalement, la plateforme est très intuitive, et nous avons pu très facilement la prendre en main.

 

Des rencontres rapides, des process qui vont vite

Concernant le forum en lui-même, nous avons reçu quelques candidatures, mais c’est surtout le sourcing qui nous a permis d’identifier rapidement les candidats à rencontrer pour un call de préqualification. Un gros avantage, c’est que de nouveaux candidats arrivaient tous les jours sur la plateforme, ce qui a bien contribué à l’animation du forum.  Au final, nous avons échangé avec 10 candidats, et proposé à 7 d’entre eux de venir nous rencontrer directement dans nos locaux.

Les candidats étaient très bien préparés, et se sont rendus disponibles rapidement pour les entretiens physiques. Sur les 7 que nous avons rencontrés, nous avons fait trois offres, donc un beau résultat !

Cette première expérience était très positive, et nous espérons que nous pourrons aller encore plus loin l’an prochain. RDV en 2019 !

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Faites une demande de démo !

A bientôt sur Seekube 😎