présentation pwp entretien

 

Vous maîtrisez PowerPoint, car vous vous en êtes servi à de nombreuses reprises lors de votre parcours professionnel. Par conséquent, pourquoi ne pas vous en servir lors d’un entretien d’embauche ? Avec la démocratisation des tablettes, il est en effet devenu plus pratique de réaliser cet exercice peu commun face aux recruteurs.

 

Surprendre les recruteurs

 

Faire une présentation PowerPoint, Bunker ou Prezi n’est pas une pratique commune lors des entretiens d’embauche en France. En effet, le marché du recrutement est assez classique dans l’Hexagone, si on le compare à celui des pays anglo-saxons qui permet aux candidats de briser les codes en vigueur. En France, les candidats ont souvent peur d’être originaux, car les recruteurs privilégient majoritairement les CV et les entretiens traditionnels. Néanmoins, une présentation de ce type peut jouer en faveur des candidats en surprenant de manière positive les recruteurs. Ce choix peut être risqué dans le sens où il peut vous faire paraitre comme prétentieux. Cependant, si le contenu et la forme sont soigneusement préparés, une présentation PowerPoint sera un atout lors de votre entretien d’embauche.

 

Pouvoir démontrer et argumenter

 

Votre présentation PowerPoint ne doit pas être un copier/coller de votre CV. Elle doit permettre de répondre à des interrogations du recruteur que vous aurez anticipées et de démontrer vos capacités et vos compétences. Votre présentation ne doit pas être un exposé, mais une plus-value à votre candidature lors de l’entretien d’embauche. En effet, les recruteurs cherchent en priorité des réponses spontanées à leurs interrogations, ils privilégient principalement le côté humain de l’entretien. Par contre, ce type de présentation est très apprécié pour les profils commerciaux. Être capable d’argumenter une tablette à la main est de nos jours une compétence recherchée dans ce secteur d’activité.

Renforcer sa confiance lors de l’entretien d’embauche

 

Il n’est pas toujours évident d’être à l’aise lorsque l’on vend sa candidature face aux recruteurs. Par conséquent, une présentation PowerPoint peut servir de schéma et avoir un effet sécurisant sur les candidats les moins confiants. La présentation est réalisée à la maison, sans aucune pression, elle peut donc servir de support fiable lors de l’entretien d’embauche. De plus, une présentation soignée mettra en valeur votre motivation et votre rigueur. Cependant, il est primordial de respecter certains codes comme la connaissance de la signification des couleurs et des formes, l’utilisation des graphiques avec parcimonie et la non-utilisation des couleurs vives pour le fond. Il est également important de privilégier la sobriété. Il est conseillé d’effectuer sa présentation sur une tablette, car le fait de sortir son ordinateur et de mettre un peu de temps pour retrouver son dossier peut apporter du stress au candidat à cause de la perte de temps.

 

Une présentation PowerPoint lors d’un entretien d’embauche est donc à double tranchant. Elle peut apporter une plus-value à votre candidature ou dérouter les recruteurs. Néanmoins, avec l’évolution actuelle du marché du recrutement, c’est un risque que nous vous conseillons de prendre.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV modernes à télécharger, ainsi que des CV pour commerciaux sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

Conseils entretien d’embauche, comment réussir son entretien d’embauche ?, Comment répondre aux questions à un entretien d’embauche, Qualités et défauts entretien d’embauche, Conseils carrière, Simulation entretien d’embauche

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close