child holding a instant camera

Nous voilà face à l’éternel dilemme du candidat. Saviez-vous qu’un recruteur ne peut pas exiger de photo, sauf dans les cas où le poste en question le justifie ? Cela permet d’éviter toute pratique discriminatoire, de la même façon que la mention de l’âge sur un CV n’est plus obligatoire non plus.

Pourtant, quand on sait que mettre une photo sur son CV augmente les chances de se faire remarquer dans un processus de recrutement, la photo passe du statut de “recommandée” à “indispensable”.

La décision de mettre une photo sur votre CV dépend donc entièrement de vous. Mais si vous décidez d’en mettre une, il est important de bien faire les choses !

Pour commencer, voici une petite sélection du type de photos à éviter :

1) La photo de vacances

Même si vous avez envie de partager avec la Terre entière votre dernier safari en Tanzanie ou (plus sobrement) votre dernière escapade dans un village vacances en Sicile, votre CV n’est pas l’endroit approprié pour diffuser votre photo préférée !

2) La photo en soirée

La photo de vous lors de la dernière soirée BDE est à proscrire complètement.

3) La photo d’identité

Les formats photo d’identité, très utilisé auparavant, laisse peu à peu la place à des photos de meilleure qualité. Les photos d’identité telles qu’elles sont actuellement demandée (cheveux relevés, expression neutre…) ne sont en effet pas les plus propices à renvoyer une image positive de vous !


4) La photo avec votre dernier survêtement préféré

Attention à votre tenue vestimentaire: pas trop stricte non plus, elle doit être sobre et adaptée.

5) La photo mal cadrée

Faites attention au cadrage de la photo: le plan ne doit pas être trop resserré.

Vous pouvez choisir de faire une séance photo chez un photographe professionnel, afin d’être certain de ne pas être déçu par le rendu.

Mais vous pouvez tout aussi bien décider de le faire vous-même !

Pour cela:

  • Faites attention à utiliser un appareil capable de faire des photos de qualité,
  • Posez de préférence devant un fond uni et/ou neutre,
  • Le but est ici de vous mettre en valeur, en vous montrant sous un jour “professionnel” : optez pour une tenue qui montre cet aspect de votre personnalité, tout en veillant à rester sobre et à adopter les codes vestimentaires de votre futur emploi et/ou du type d’entreprises dans lequel vous postulez.
  • Quant à l’expression de votre visage, tout en restant sobre là aussi, n’hésitez pas à sourire et à paraître le plus avenant possible !

Évidemment, ce n’est pas votre photo qui vous permettra de décrocher un entretien.
En revanche, elle pourra servir d’aide mémoire au recruteur et donner un coup de pouce à votre candidature !

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com