Comment créer ton réseau professionnel

Comment créer un réseau professionnel quand on est encore étudiant ? Comment développer et entretenir son réseau pro ?

 

Pour obtenir un stage ou un emploi, rien de plus important que le diplôme… et le réseau ! C’est ce que montre le sociologue français Michel Forsé à travers ses travaux sur les réseaux professionnels.

Toutefois, en tant qu’étudiant, il n’est pas facile de se créer un réseau pro… On peut avoir l’impression de partir de zéro ! Voilà pourquoi c’est faux, et comment tu peux développer ton réseau pro facilement

Ton réseau = DES réseaux

Ton réseau mobilise l’ensemble des communautés auxquelles tu appartiens. C’est-à-dire que tu n’as pas UN réseau, mais tu fais partie d’une multitude de réseaux !

Pose-toi un instant et réfléchis à toutes les communautés auxquelles tu appartiens :

  • Ta fac, ton école, ton lycée
  • Tes profs et les intervenants que tu as pu rencontrer
  • Tes amis, les amis de ta famille
  • Les membres de ton club de sport ou d’activité extra-scolaire
  • Les personnes rencontrées dans ta vie associative
  • Les professionnels ou étudiants rencontrés sur les forums
  • Les membres des groupes LinkedIn et Facebook auxquels tu appartiens
  • Tes anciens collègues et employeurs

Comme tu le vois, tu as, depuis ton enfance, été en contact avec des gens qui font partie de ton réseau. Cependant, certains sont des liens forts, et d’autres des liens dits faibles.

Quelle différence entre les liens faibles et les liens forts ?

Les liens forts sont ceux avec lesquels tu partages beaucoup de choses, tes amis et ta famille par exemple.

Les liens faibles, au contraire, sont toutes les connaissances que tu vois de temps en temps sans partager grand-chose en commun : tes profs, les personnes rencontrées en networking…

D’après le sociologue Granovetter, il est plus probable de trouver un emploi grâce aux liens faibles que grâce aux liens forts. En effet, les liens forts sont des personnes qui te ressemblent et donc vos cercles de connaissances sont similaires. L’information qui circule au sein de vos réseaux respectifs et probablement la même. Au contraire, les informations qui circulent dans les réseaux de tes liens faibles te sont probablement inconnues !

Comment créer ton réseau professionnel

Assez de théorie ! Comment développer concrètement un réseau pro efficace ?

Tout d’abord, quelques règles de base.

Le plus tôt tu commences sera le mieux !

Lorsque tu décides de développer ton réseau professionnel, il ne faut pas t’attendre à trouver un job dans la semaine. Un réseau pro se crée et s’entretient. Commence donc le plus tôt possible, même si tu ne cherches pas de stage ou d’emploi. Le réseau professionnel peut te servir à trouver un emploi, mais il faut qu’il soit solide pour pouvoir compter dessus le jour J !

Un échange vaut mieux qu’une sollicitation

Lorsque tu souhaites contacter quelqu’un pour t’aider à trouver un stage ou un emploi, cache tes intentions. En effet, solliciter quelqu’un directement en lui demandant s’il a du travail pour toi ou bien s’il peut t’aider, ça ne marche pas. Il faut créer un échange avec la personne, s’intéresser à elle. Par exemple, imagine que tu rencontres quelqu’un qui travaille dans une entreprise qui t’intéresse. Le mieux, c’est de poser des questions à la personne sur son quotidien dans l’entreprise, ce qu’elle aime là-bas, son rôle dans l’entreprise… Les gens sont flattés quand on s’intéresse à eux, et toi tu apprendras plein de choses !

Prête attention aux membres de ton réseau

Participe à plusieurs événements de networking. Quand tu rencontres quelqu’un d’intéressant, demande lui sa carte et note dessus après coup ce que tu as retenu de votre échange. C’est ce genre de petits détails qui peuvent faire mouche quand tu recontactes la personne plus tard ! Par exemple, si une personne t’explique qu’elle a un projet très spécifique en développement, note-le et tu pourras lui demander des nouvelles de son projet la prochaine fois…

Pour que ton réseau t’aide, commence par aider ton réseau

N’hésite pas à aider les personnes de ton réseau en mettant en contact des personnes qui pourraient t’en être reconnaissantes. Un réseau, c’est avant tout un cercle d’entraide.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Si tu veux développer ton réseau pro, tu as certainement commencé par te créer un compte sur LinkedIn. Si ce n’est pas fait, fonce !

Sur LinkedIn, tu dois tenir au courant ton réseau de ce que tu fais pour ne pas te faire oublier dans la masse d’informations. Ne manque pas une occasion de mettre ton profil à jour, de commenter des nouvelles que tu lis sur ton feed, et mieux encore : d’écrire des articles !

Tu peux également rejoindre des groupes. Certains groupes, généraux ou ciblés, vont te permettre de te tenir au courant des nouvelles et d’être au courant des offres d’emplois. Par exemple, les groupes « Carrière et Emploi – Candidat-Online » ou bien « Let Me Know Jobs » publient régulièrement des offres de stages et d’emplois.

Quand tu contactes quelqu’un, privilégie toujours les messages courts et percutants. Tu trouveras dans ce guide pratique comment trouver les bonnes personnes sur LinkedIn et obtenir un stage grâce à elles.

La nécessité de basculer dans le monde réel

N’oublie jamais que ce qui se passe sur internet aura toujours moins d’impact qu’un rendez-vous dans la vraie vie (« IRL »). Ainsi, n’hésite pas à demander à un membre de ton réseau s’il est libre pour boire un café ou même passer un appel téléphonique.

En bref, les 10 commandements :

1/ S’y prendre tôt

2/ N’oublier personne

3/  Etre rigoureux

4/ Etre audacieux

5/ Ne pas négliger les liens faibles

5/ Privilégier l’échange à la sollicitation

6/ Aider et mettre en relation des gens de ton réseau

7/ S’intéresser aux personnes que l’on sollicite

8/ Soigner sa couverture sur les réseaux sociaux

9/ Etre actif sur les réseaux sociaux

10/ Mais toujours privilégier une rencontre en vrai

 

Prêt(e) à te lancer ? Commence dès maintenant à construire ton réseau professionnel !

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close