Comment rédiger un CV moderne ?

À notre époque, les emplois se font rares et la concurrence entre candidats est féroce. Un CV rédigé de façon moderne est une arme qui vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. Nous allons vous expliquer comment rédiger un CV moderne.

 

Une accroche percutante

Votre CV doit débuter par une accroche percutante qui donnera envie au recruteur de lire votre CV en fournissant des informations qui vont attirer son attention. Cette accroche doit être courte, trois ou quatre lignes maximum. Vous pouvez opter pour ces différents types d’accroches :

— une accroche qui contient les mots-clés de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez

— une accroche qui résume votre carrière professionnelle

— une accroche qui met en valeur votre mobilité, si le poste visé l’exige

— une accroche qui évoque vos qualités humaines ainsi que vos compétences professionnelles

L’accroche représente un gain de temps considérable et appréciable pour les recruteurs.

 

Un classement par rubriques

Les recruteurs reçoivent de nombreux CV, ils ont donc besoin de pouvoir lire rapidement et clairement ces documents. Si un CV n’est pas lisible à leurs yeux, ils ne prendront pas la peine de le consulter. Il est donc primordial de répertorier vos expériences professionnelles, votre formation, vos centres d’intérêt, vos compétences et votre état civil dans des rubriques distinctes pour rendre limpide votre CV moderne. N’oubliez pas d’insérer des sous-titres pour indiquer clairement le nom des rubriques ainsi que des séparations entre elles pour clarifier votre CV moderne.

 

Un CV moderne est antichronologique

La présentation de votre rubrique « Expérience professionnelle » doit être antichronologique, c’est-à-dire que votre dernier emploi (ou l’actuel) doit être énoncé en premier. Remontez ensuite dans le temps pour présenter vos précédentes expériences professionnelles. Cette chronologie doit être appliquée aux autres rubriques de votre CV moderne. Ce type de présentation permet au recruteur de lire facilement votre CV et de connaitre rapidement votre dernier emploi occupé ou votre dernier diplôme obtenu. Il tiendra compte dans un second temps de vos expériences passées, s’il sélectionne votre CV parmi les nombreuses candidatures qu’il reçoit. Vous pouvez télécharger des modèles de CV modernes sur mycvfactory.com.

 

Prioriser les rubriques

Un CV moderne doit également s’accompagner d’un ordre précis des rubriques. La rubrique prioritaire est « Expérience professionnelle », elle doit figurer en première position pour permettre au recruteur de connaitre votre parcours. Vient ensuite la rubrique « Formation » qui contient votre niveau d’étude, vos diplômes et vos formations. La rubrique « Centres d’intérêt » est moins prioritaire, elle peut être placée à la fin de votre CV. Attention toutefois à ne pas la négliger. À parcours et compétences égales, cette rubrique peut faire la différence entre deux candidats. En effet, la rubrique « Centres d’intérêt » doit révéler votre curiosité ou votre côté compétiteur au recruteur.

 

Rédiger un CV moderne implique donc de mettre en valeur vos atouts et votre profil, dans des rubriques distinctes. Il est important d’adopter le CV antichronologique pour faire gagner un temps appréciable au recruteur. Pour obtenir un CV moderne sur mesure, rendez-vous sur mycvfactory.com.

[sdm_download id=”1373″ fancy=”1″ new_window=”1″]

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Tags:

Written by

Nikhil

I run marketing at Seekube. You can find me drinking big mugs of coffee at work or eating Sushi nearby.