entretien

Dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons, les recruteurs exigent de toi que tu  arrives bien préparé le jour de ton entretien. Tolérance zéro.

Cela montre que tu es intéressé par le poste proposé, mais cela peut aussi te permettre de te démarquer.

Dans cet article, je vais te donner quelques astuces qui te permettront de te mettre en avant lors de ton prochain entretien.

DEMARQUE TOI !

(Tu n’as pas le temps de lire cet article? Pas de panique ! Voici un bref résumé juste pour toi 🙂 )

 

Commençons tout d’abord par les canaux de communication qui te permettront d’obtenir ces précieuses informations.

Voici les différentes sources que tu peux utiliser :

 

1. Le site de l’entreprise

Analyse la page d’accueil de l’entreprise…mais pas seulement!

Parcours le reste du site et prends note des éléments les plus importants, que tu reliras soigneusement juste avant de passer ton entretien.

Voila ce que tu dois impérativement savoir :

  • La mission et vision de l’entreprise, mais aussi la santé du secteur dans lequel elle évolue. Tu dois être sur que l’entreprise se porte bien et que le secteur est en pleine croissance  pour te garantir des perspectives d’évolution.
  • Les noms des cadres dirigeants/fondateurs de l’entreprise. Cela pourrait s’avérer assez déstabilisant de se faire challenger sur le nom du fondateur et de ne pas savoir quoi répondre, non?
  • Les produits et services proposés par l’entreprise. Familiarise toi avec leurs noms et caractéristiques. S’il s’agit d’une société de conseil ou d’une banque d’investissement, assure toi de bien connaître les différentes divisions de l’entreprise ainsi que les singularités de chacune d’entre elles.
  • Où sont situés leurs bureaux
  • Les communiqués de presse ou les dernières annonces relatives à l’entreprise (et vérifie une nouvelle fois l’exactitude de ces informations avant de passer ton entretien!)

Tu comprends tout sur le site de l’entreprise? Tu comprends aussi le jargon utilisé? Si tu te poses des questions, note les soigneusement.

 

2. Consulte le blog de l’entreprise

Les blogs ont pris une place centrale dans les stratégies de communication de beaucoup d’entreprises. Ces-dernières publient de nombreuses analyses sectorielles, expériences consommateurs et communiquent également par ce biais sur des évènements qui leurs sont propres.

Prendre connaissance de ces informations devient donc de plus en plus important. Lire un article (ou deux) pourra t’aider à créer une conversation intéressante avec le recruteur. Tu pourras par exemple dire, “J’ai trouvé très intéressant votre article sur les changements démographiques chez les consommateurs dans le secteur de la grande distribution, et je dois dire que…”

Tu pourrais facilement marquer des points avec ce type de remarque.

Quand j’ai passé un entretien dans un cabinet de conseil, le recruteur m’a posé plein de questions, y compris celles-ci : “Qu’as-tu trouvé d’intéressant sur notre blog? Y a-t-il des articles qui ont particulièrement retenu ton attention?”

 

3. Fais une recherche Google

Une recherche Google peut être très utile pour t’aider à répondre aux questions suivantes :

  • Connais-tu les grandes tendances du secteur et les prévisions de celui-ci pour les 5 prochaines années? En d’autres termes, sais-tu si le secteur se porte bien?
  • Connais-tu les principaux concurrents de l’entreprise?
  • Sais-tu ce que l’entreprise a fait dernièrement? Les dernières nouvelles?

P.S. Pour trouver facilement ce type d’information, tu peux aussi aller sur la page Linkedin de l’entreprise et regarder les entreprises similaires en bas à droite.

Voila ce que je trouve sur la page Linkedin de Seekube :

seekube concurrents

4. Fais une recherche YouTube

Une brève recherche sur YouTube en tapant uniquement le nom de l’entreprise qui t’intéresse peut te permettre d’obtenir énormément d’informations. Tu peux par exemple regarder des interviews de salariés, des vidéos de présentation de l’entreprise ou des analyses du secteur sous un format assez ludique.

 

5. Découvre la culture de l’entreprise et ce que les recruteurs attendent de toi

…directement par les personnes qui y travaillent!

De préférence auprès d’alumni, comme ça tu auras déjà d’emblé une raison pour rentrer en contact avec eux — ton école.

Pour trouver rapidement un ancien de ton école sur Linkedin, il faut simplement cliquer sur Avancée (à droite de la barre de recherche), entrer le nom de l’entreprise et le nom de ton école.

Voila comment faire :

linkedin advaced search

 

Tu peux ensuite leur envoyer un message privé, court de préférence. Ne leur envoie pas une simple demande de contact comme ” Je vous invite à faire partie de mon réseau professionnel sur LinkedIn.” Voila quelques astuces pour t’aider à construire un message Linkedin efficace!

Si tu as un contact en commun avec cette personne, tu peux demander à ton contact du 1er degré de faire une mise en relation.

C’est sans doute le bon moment pour faire le point quant aux questions que tu posais précédemment :

  • Comprends-tu vraiment le jargon utilisé dans le secteur?
  • Les alumni ont-ils des conseils à te donner pour ton entretien?
  • Peux-tu citer leurs noms lors de l’entretien si besoin?

Tu pourras faire mouche auprès du recruteur si celui-ci te demande “Connaissez-vous quelqu’un au sein de notre société?”, et si tu réponds “Oui, j’ai contacté untel …”.

(Cela montre que tu sais prendre des initiatives pour obtenir ce que tu veux, ce qui est une excellente chose!)

 

6. Consulte les différents réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente

Regarde les pages LinkedIn, Twitter et Facebook (Instagram et Pinterest s’il s’agit d’une société dans le secteur de la mode par exemple).

Plus précisément, sur la page LinkedIn—regarde toutes les Nouvelles Récentes. Ont-ils annoncé quelque chose de nouveau? Peut-être un produit? Ou bien un nouveau bureau en Asie? Les entreprises annoncent généralement ce genre d’information sur LinkedIn. Enfin, lis attentivement les pages carrières, au cas où les recruteurs y dévoileraient quelques précieux conseils… que tu t’empresserais évidemment d’appliquer.

 

7. Va sur Glassdoor

Glassdoor permet de découvrir les entreprises du point de vue des candidats : dans quelle ville ont-ils passé leurs entretiens, comment était le processus de recrutement, quel est le salaire moyen etc.

Comment te prépares-tu pour un entretien? Utilises-tu l’une des méthodes ci-dessus pour te renseigner sur une entreprise?

Je sais que tout ce processus peut être fastidieux étant donné qu’il y a beaucoup d’informations à emmagasiner. Mais si tu utilises systématiquement cette méthode pour répondre à des questions comme “Quelle est la vision de l’entreprise? Quels sont les produits et services qu’elle propose? Quelles sont les grandes tendances du secteur et ses principaux concurrents?”, alors cette phase de préparation te sera très utile le jour J!

On serait ravis d’avoir ton avis!

P.S. Si tu as aimé cet article, tu aimeras surement Les 5 questions qu’il faut savoir déjouer en entretien. Et comment y répondre. et 20 changements à apporter à ton CV, en moins de 10 minutes. !

[sdm_download id=”1373″ fancy=”1″ new_window=”1″]

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close