améliore tes performances titre

conseils pour ameliorer tes performances en entretien

5 conseils pour améliorer ta performance en entretien d’embauche

 

Ca y est. Tu as obtenu un premier entretien d’embauche pour un poste qui t’intéresse trop ! Il s’agit maintenant de capitaliser tous tes efforts pour tirer profit de cet entretien au maximum et en décrocher un deuxième.

Nous te donnons 5 conseils pour améliorer ce que tu fais déjà en entretien et faire la meilleure impression possible.

Bonne chance !

 

Conseil 1 : choisis la bonne tenue

Attention, on n’a qu’une chance de faire une bonne première impression ! Un conseil, habille-toi comme les employés, mais un peu mieux. C’est-à-dire que si tous les employés sont en jeans – tshirt, tu peux porter un jeans brut simple (exit les jeans délavés ou avec des fantaisies) et une chemise avec une veste élégante. En revanche, si tu sais que les employés travaillent en costume, il faut que tu en mettes un ! Ta tenue dépendra donc grandement du secteur dans lequel tu postules.

 

Conseil 2 : soigne ta communication non verbale

Les signaux que tu envoies malgré toi à ton recruteur doivent lui communiquer ta confiance en toi. Fais donc attention à te tenir droit, à regarder ton recruteur dans les yeux et à bien être à son écoute. Tu peux tester ta communication non-verbale ici !

 

Conseil 3 : sois à l’écoute et réponds aux questions

Le recruteur te donne beaucoup d’informations, que ce soit de manière verbale ou non-verbale. Sois concentré pour ne rater aucun message et n’interromps pas ton recruteur. Cette écoute pro-active te permettra d’apporter des réponses pertinentes à ton recruteur.

Si le recruteur te demande un exemple tiré de ton expérience, il veut que tu lui répondes concrètement avec quelque chose que tu as vraiment fait. Si tu ne relates pas une expérience passée, tu ne réponds pas à la question et tu passes pour quelqu’un qui écoute mal.

 

Conseil 4 : pose des questions !

Poser des questions est pour toi l’opportunité de diriger l’entretien avec tes questions et te donne l’occasion de te démarquer des autres candidats. Nous avons réuni dans cette liste 20 questions pertinentes à poser en entretien.

 

Conseil 5 : écris un mail de remerciement

A la fin de ton entretien, le recruteur t’expliquera certainement comme il procède et quand il te recontactera. Cependant, tu peux faire bonne figure en faisant le premier pas et en le recontactant quelques jours après par mail. Ce mail, qui a uniquement pour but de remercier (et non pas de presser le recruteur), rappellera à ton recruteur que tu es motivé et courtois. En lire plus que l’email de remerciement. 

 

Conseils entretien d’embauche, comment réussir son entretien d’embauche ?, Comment répondre aux questions à un entretien d’embauche, Qualités et défauts entretien d’embauche, Conseils carrière, Simulation entretien d’embauche

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close