5 bonnes raisons de googleliser

5 bonnes raisons de googleliser les recruteurs et leur entreprise avant un entretien

 

C’est prouvé, plus de la moitié des recruteurs googlelisent leurs candidats selon des études réalisées l’an dernier. Les recruteurs n’hésitent pas à se renseigner via les réseaux sociaux, aussi bien professionnels que personnels (attention aux photos et infos postées sur Facebook !).

Alors, rien ne vous empêche de faire de même ! Googleliser les recruteurs comporte plus d’avantages que l’on ne l’imagine. Nous vous listons ici ce que l’on peut tirer de cette pratique.

1 – Pour trouver des infos sur l’entreprise

Cela s’avère utile à la fois pour en savoir plus sur la structure que vous souhaitez intégrer et pour démontrer au recruteur lors de l’entretien que vous avez fait l’effort de connaître l’entreprise. Vous gagnerez des points par rapport aux candidats qui ne se sont pas investis et qui n’ont pas préparé l’entretien, plus nombreux qu’on ne le pense.

Recherchez les dernières actualités de l’entreprise ; rachat, acquisition, fusion, bilan, chiffre d’affaires, lancement de produits/de services, etc. Pensez à faire un tour sur le site de la société et les sites d’informations pour avoir des informations officielles et connaître la stratégie de l’entreprise quant à l’image qu’elle veut faire passer.

Les réseaux sociaux de l’entreprise sont également à éplucher : a-t-elle lancé un concours dernièrement ? Sur quels sujets communique-t-elle ?

2 – Pour trouver des informations sur les concurrents

Pour être un bon candidat, il vous faut connaître l’ensemble du secteur, les acteurs et leurs positions sur le marché. Plus vous serez « calé » sur le sujet, plus vous intéressez le recruteur. N’hésitez donc pas à faire une petite étude du marché avant l’entretien pour avoir toutes les données en main. Quels sont les concurrents directs de l’entreprise ? Qui sont les partenaires ?

3 – Pour mieux connaître le parcours du recruteur

En parcourant ses expériences professionnelles et sa formation, vous pourrez savoir quel type de parcours il a. A-t-il suivi un chemin droit depuis la fin de ses études, ou s’est-il, au contraire, réorienté ? Si c’est également votre cas, il sera plus à même de comprendre vos différents choix de carrière. Vous pouvez tout à fait orienter votre discours, sans détourner la réalité bien entendu, en fonction de ce que vous apprendrez sur son CV.

Ces informations peuvent être trouvées sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadéo. Mais attention, ces réseaux envoient une notification de visite à la personne concernée, le recruteur saura que vous avez visionné son profil, inutile de le nier. Le mieux est donc de consulter son compte LinkedIn en se déconnectant.

4 – Pour trouver des points communs entre le recruteur et vous

Peut-être vous trouverez-vous une passion commune ? Un avantage à ne pas négliger lors de l’entretien, cela rendrait certainement l’entretien plus agréable et peut changer le regard du recruteur sur vous. Vous pouvez avoir un aperçu de ses intérêts à travers ses posts sur les réseaux personnels par exemple, à condition qu’ils soient visibles du public.

Mais attention, ne franchissez pas la limite de l’indiscrétion ; n’allez pas lui parler de la soirée arrosée qu’il a pu avoir ou de ses dernières vacances en bord de mer. Abordez l’une de vos passions communes de manière discrète si vous êtes invité à évoquer vos loisirs.

5 – Pour trouver des informations sur les futurs collègues

Vous pouvez étendre votre recherche à l’équipe avec laquelle vous serez amené à travailler, dans la mesure du possible bien entendu et si vous connaissez leurs noms. Cela vous permettra d’avoir un petit aperçu des divers profils employés par l’entreprise.

 

N’oubliez pas surtout de vous googleliser vous-même afin de voir quelles informations circulent à votre sujet. Il est très utile de savoir ce que le recruteur a pu apprendre sur Internet avant de vous rencontrer. Peut-être votre e-réputation mérite-t-elle d’être nettoyée ?

Ce que vous obtenez sur Internet ne suffit pas à définir une personne, ce n’est pas parce que vous avez lu son profil et vu leurs posts que vous les connaissez. Ces informations sont à prendre avec des pincettes et à utiliser à bon escient. Vous trouverez ici 7 techniques pour faire des recherches plus poussées sur l’entreprise de vos rêves afin d’être prêt pour votre entretien.

 

5 bonnes raisons de googleliser

 

Article rédigé par Annie de Docs.school, site spécialisé dans la publication de documents étudiants.

 

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close