télétravail

Télétravail : astuces pour travailler efficacement de chez soi !

Le télétravail concernerait un Français sur six actuellement. Ce mode de travail est considéré comme une chance, mais il est primordial de ne pas tomber dans certains travers. Nous allons vous fournir quelques astuces pour travailler efficacement de chez soi.

 

Astuce télétravail #1 : Pas de grasses matinées !

Il est recommandé de calquer ses horaires de travail sur ses horaires de bureau. Si vous êtes habitué à commencer votre journée de travail à 8 h 30, votre journée de télétravail doit commencer à 8 h 30. Dans le cas contraire, vous risquez d’être en décalage avec vos collègues et de perdre le fil d’une journée de travail traditionnelle. Vous devez donc vous organiser afin de coller aux horaires de travail en vigueur dans votre entreprise. Le télétravail a pour but de vous rendre plus performant, pas de vous faire travailler de 8 h à 23 h.

 

Astuce télétravail #2 : Définir une frontière entre vie privée et vie professionnelle

 

Le télétravail ne doit pas déborder sur votre vie privée, tout comme votre vie privée ne doit pas déborder sur votre vie professionnelle. La rupture entre ces deux mondes doit être nette, même si vous travaillez à domicile. Vous ne devez pas commencer à travailler en pyjama en buvant votre café. Vous devez être habillé comme si vous deviez aller travailler au bureau.

 

Astuce télétravail #3 : Utiliser la visioconférence

 

Grâce aux outils de communication modernes, un salarié peut être opérationnel même en se trouvant dans un café ou à la maison. En effet, il est possible de partager des dossiers, des vidéos ou des photos à l’aide d’une bonne connexion internet et de logiciels dédiés. Il est recommandé d’utiliser dès que possible la visioconférence pour communiquer avec son employeur et ses collègues, afin de pouvoir observer leurs réactions.

 

Astuce télétravail #4 : Aménager chez vous un lieu dédié au travail

 

Les personnes qui télétravaillent régulièrement doivent posséder un lieu dédié à cette activité. Dans l’idéal, cette pièce serait un bureau fermé qui permet de couper avec le reste de la maison pour ne pas être perturbé par les enfants ou par les autres personnes vivant dans votre logement.

 

Astuce télétravail #5 : Gérer sa communication

 

Il existe de nombreux moyens de communication pour échanger avec vos collègues (mail, téléphone, chat, visioconférence…). Durant vos plages de travail, il est important que tous ces canaux soient ouverts afin d’être joignable. Toutefois, si vous avez besoin d’une heure ou deux pour vous consacrer entièrement à un dossier, vous pouvez les couper pour ne pas être dérangé.

Ces cinq astuces devraient vous permettre de travailler efficacement depuis chez vous et vous empêcher de tomber dans certains pièges liés au télétravail !

 

télétravail

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory  propose des modèles de CV communication à télécharger, ainsi que des CV banque et assurance sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close