segretaria stressata

Et non, contrairement à ce que vous aviez espéré, le Code du Travail ne prévoit pas de seuil de température au-dessus duquel vous seriez autorisés à rentrer chez vous. Selon l’article L 4121-1, un employeur doit “prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique de ses salariés“. Renouvellement de l’air, eau fraîche et potable à disposition sont quelques initiatives dont votre patron bienveillant pourrait faire preuve dans de telles circonstances.

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), “la chaleur peut constituer un risque pour les salariés au delà de 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique”. 

Alors voilà quelques petits conseils pour tenir le coup au bureau :

1) Prenez des pauses régulièrement
Dur de se concentrer quand le thermomètre dépasse largement les 30 degrés. Augmentez la fréquence (non, pas la durée) de vos pauses, le temps de vous rafraichir et de vous désaltérer.

2) Mangez léger, mais mangez quand même !
Avec la chaleur, la faim a tendance à diminuer. Pour autant, ne sautez pas de repas ! Vous avez besoin d’énergie. Les températures étant déjà difficiles à supporter, ne vous fatiguez pas d’avantage !

3) Buvez !
Il est très important de vous hydrater continuellement durant la journée, et ce même quand vous n’en ressentez pas le besoin immédiat.

4) Dans la mesure du possible, portez des vêtements légers qui vous permettent de supporter un peu mieux la chaleur.
Cela est d’autant plus recommandé si vous avez des tâches à effectuer à l’extérieur.

5) Ne vous exposer pas trop à la climatisation
Vous pouvez risquer de tomber malade, et notamment d’attraper une angine si vous restez trop près du ventilateur que votre collègue a pris soin de placer juste en face de vous 😉

Bon courage !

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com