Ecoles_d_ingenieurs_nouvelles_formations
EISTI : création de l’option SMART SYSTEM en 3ème année

L’EISTI crée à la rentrée 2016 une nouvelle spécialisation permettant de répondre aux nouveaux besoins d’innovation liés aux objets connectés et à l’internet des objets. Deux thématiques croisées seront abordées : la thématique technologique bien sûr (réseaux, systèmes distribués et embarqués…) et la thématique sociale (respect de la vie privée, protection des données personnelles, fiabilité et sécurité…).

Toujours à l’affût des dernières évolutions technologiques, le Directeur général de l’EISTI Nesim Fintz déclare : « Notre philosophie est inchangée depuis toujours : répondre en temps réel aux besoins en expertises des entreprises et adapter en permanence nos enseignements aux évolutions technologiques. L’Internet des objets ouvre clairement à des innovations majeures. Les ingénieurs formés par l’EISTI au sein de notre nouvelle Option SMART SYSTEMS seront prêts à prendre ce nouveau virage technologique ».

Les étudiants formés seront aptes à travailler en tant qu’ingénieurs IoT, architecte et développeurs d’applications nouvelles technologies, ingénieurs R&D, etc… après avoir effectué un stage de fin d’études en entreprise de 22 semaines minimum.

Lire plus : http://mcetv.fr/mon-mag-campus/eisti-cree-option-smart-systems-3eme-annee-ecole-ingenieurs-0904/


Double-diplôme « Ingénieur-Manager » entre l’ECE Paris et l’ESCE

L’ECE Paris, école d’ingénieurs généraliste dans les technologies du numérique et l’ESCE Paris, école de management parisienne, ont confirmé leur volonté de développer une collaboration pédagogique en délivrant un nouveau double-sésame aux profils pluridisciplinaires ingénieurs-managers. Ce double-diplôme est aussi bien accessible aux élèves ingénieurs de l’ECE et aux futurs managers de l’ESCE et validera le niveau bac+5.

Au-delà de la volonté de renforcer la collaboration entre les deux écoles, Christophe Baujault, directeur de l’ECE Paris, partage sa vision stratégique : « Les profils « Ingénieur-Manager » sont particulièrement recherchés par les entreprises. Pour les étudiants de l’ECE Paris attirés par le management, ce double-diplôme avec l’ESCE est une véritable opportunité de rejoindre des organisations complexes, ambitieuses et internationales où leur regard croisé d’ingénieur et de manager est un atout influent pour une carrière passionnante. »

Lire plus : http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/blog/ecole/actualites/ece-paris-et-esce-signent-une-convention-de-double-diplome-ingenieur-manager/


Création d’un Bachelor du bâtiment à l’Ensam

Le nouveau Bachelor du bâtiment accueillera dès la rentrée 2016 vingt-six bacheliers STI2D pour les former à l’ingénierie et l’architecture. Laurent Arnaud, directeur du campus de Cluny, explique : « pour cette nouvelle formation, la volonté est de diversifier nos modes de recrutement en s’adressant à de nouveaux étudiants bacheliers et en favorisant la formation dans le domaine des nouvelles technologies ».

Les futurs diplômés de ce bachelor en 3 ans seront amenés à travailler en tant que personnel d’encadrement dans les entreprises du bâtiment et sauront appréhender les questions de réhabilitation, d’économies d’énergie, d’aménagement, de conformité aux différentes réglementations, etc…

Lire plus : http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/04/12/une-nouvelle-formation-a-l-ensam


Ouverture d’une filière Génie Industriel — Supply chain et numérique par apprentissage à l’ESIEE

La nouvelle filière d’ESIEE « Génie Industriel — Supply Chain et numérique » est accessible dès la rentrée 2016 pour les étudiants d’un niveau bac+2. Didier Degny, directeur des études de ESIEE Paris, déclare : « L’objectif de cette nouvelle filière est de former des ingénieurs spécialisés dans les systèmes de production de biens et de services ainsi que dans le pilotage de la supply chain pour accompagner la transformation numérique des entreprises »

Les étudiants de la nouvelle filière d’ESIEE pourront exercer les fonctions d’ingénieur qualité, responsable planification, supply chain manager, ingénieur production, ingénieur maintenance, responsable approvisionnement, responsable achat, chef de projet lean, responsable des opérations, etc…

Lire plus : http://mcetv.fr/mon-mag-campus/rentree-2016-ouverture-nouvelle-filiere-esiee-paris-1004/


Création de 2 nouveaux diplômes en apprentissage par HEI

L’apprentissage a le vent en poupe, HEI lance deux nouvelles formations en apprentissage : « Energie et Systèmes Electriques » pour confirmer sa volonté de se positionner en partie prenante aux défis énergétiques de demain et « Ingénierie Cosmétique et Pharmaceutique » pour former des ingénieurs prisés par la Cosmetic Valley française.

La première formation, « Energie et Système Electrique », initiera les futurs ingénieurs aux moyens de production d’électricité classiques et aux énergies renouvelables, à la conduite et au suivi de chantier. Les diplômés pourront exercer dans des secteurs très variés : production d’électricité, acheminement et utilisation de l’énergie électrique, installation électrique des bâtiments…

La deuxième, « Ingénierie Cosmétique et Pharmaceutique », se déroulera sur le campus HEI de Châteauroux. Les étudiants seront formés à des compétences très spécifiques au monde de l’ingénierie cosmétique et pharmaceutique : mécanique des fluides, génie des procédés, qualification des process de fabrication, respect des normes et réglementations en vigueur. Ces ingénieurs évolueront facilement dans les entreprises de la « Cosmetic Valley », pôle de compétitivité qui s’étend de la Normandie à la région Centre-Val de Loire.

Lire plus : http://www.hei.fr/wp-content/uploads/2016/04/CP_-Apprentissage-ESE-ICP_avril2016.pdf


Signature d’un accord de double-diplôme entre l’ENSTA Bretagne et l’Ecole navale

Ce nouveau double-diplôme permettra aux étudiants de l’ENSTA ayant effectué deux années dans leur école de devenir élèves-officiers et amènera les futurs diplômés à travailler dans le secteur de l’Energie.

Lire plus : http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/actualite/nouveau-double-diplome-ensta-bretagne-ecole-navale/


Polytech Nantes accueillera les étudiants en PACES en 2ème année directement

Dès la fin de l’année scolaire 2015–2016, étudiants de PACES pourront passer un concours et être admis directement en 2e année d’un cycle intégré Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) commençant fin août 2016.

Cette possibilité permet d’élargir les débouchés des étudiants de PACES en leur proposant de rejoindre un cursus ingénieur sans repartir de zéro. Ce cycle préparatoire en un an leur permettra par la suite d’accéder à l’un des douze domaines de formation du réseau Polytech avec les mêmes modalités que les étudiants ayant poursuivi le cycle complet PeiP. Ils suivent un programme spécifique à leur profil qui comprend une remise à niveau en mathématiques et en physique.

Lire plus : http://web.polytech.univ-nantes.fr/1459930927571/0/fiche___actualite/&RH=1184159169204


Polytechnique lance un PhD program accessible après une licence

A la rentrée 2016, l’Ecole Polytechnique se dotera d’un programme doctoral intégré en cinq an, calqué sur le modèle anglo-saxon du PhD track. Ouvert aux étudiants titulaires d’un bac+3 (licence, bachelor), le programme commence par deux années conçues pour permettre aux étudiants de s’approprier les outils nécessaires à la bonne réalisation d’un projet de recherche ambitieux, tout en étant encadré par un tuteur académique. Les trois années suivantes sont consacrées au projet de recherche et à l’obtention du diplôme de doctorat de l’Université Paris-Saclay.

Frank Pacard, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche, souligne : « Ce programme doctoral permettra à des étudiants à très haut potentiel qui souhaitent s’orienter vers une formation par et à la recherche, d’avoir un accès privilégié au monde de la recherche dès la première année. Le nombre restreint de places offertes dans le cadre de ce programme assure un suivi personnalisé des étudiants, qui leur permet de construire un projet de recherche ambitieux. Ce programme répond à l’exigence d’excellence de l’École polytechnique et à sa stratégie de recherche alliant progrès des connaissances fondamentales et réponses aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux.»

Lire plus : https://www.polytechnique.edu/fr/content/lecole-polytechnique-lance-un-phd-program


Ouverture de trois nouveaux double-diplômes avec Toulouse Business School (TBS)

Avec TBS, l’INSA lance trois double-diplômes alliant compétences techniques et managériales. Enrichis d’échanges de regards différents, les étudiants des deux écoles seront polyvalents et s’insèreront facilement dans le monde de l’emploi.

Les étudiants auront la possibilité d’obtenir, selon leur choix,

– le MS « Safety Engineering & Management » qui apportera à ses étudiants des compétences transverses en ingénierie des risques technologiques (chimie, aéronautique, transport, énergie, etc…) afin de former les étudiants à des postes de responsabilité dans le domaine du management des risques. Ce MS sera également délivré en anglais afin de privilégier une vision internationale.

– le MS « Ingénieur d’affaires industrielles » renforcera les aptitudes de ses étudiants à travailler dans un environnement pluridisciplinaire et ouvre la voie du négoce et de la vente en milieu industriel et technique, en France et à l’international également.

Les élèves ingénieurs de l’INSA pourront obtenir le grade Master du programme TBS Grande Ecole après 1 an et demi d’études à TBS.

Lire plus : http://www.tbs-education.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2016/tbs-et-insa-toulouse-lancent-3-nouveaux-double-diplomes-la-rentree-2016


Les Mines Albi renforce son partenariat avec Toulouse Business School (TBS) également

Le renforcement du partenariat entre l’école des Mines d’Albi et TBS donnera naissance à une formation diplômante à compter de la rentrée 2016.

Le double-diplôme Ingénieur-Manager permettra aux étudiants d’obtenir en quatre ans les deux diplômes de grade Master 2 délivrés par Mines Albi et TBS.

Isabelle Assissi, directrice du programme Grande Ecole, commente : « La double compétence ingénieur/manager est très recherchée par nos partenaires industriels. Or, si Toulouse Business School accueille fréquemment des ingénieurs dans ses Mastères spécialisés, l’inverse — des managers qui complètent leur formation par un volet technique — reste rare. Il fallait rétablir l’équilibre ».

Lire plus : http://www.tbs-education.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2015/tbs-et-ecole-des-mines-albi-renforcent-leur-partenariat-et-lancent-une-offre-diplomante-commune


L’Université de technologie de Troyes (UTT) crée un MS « Expert Forensic et cybercriminalité »

Afin de compléter son offre dans le domaine de la cybersécurité déjà riche de trois formations, l’UTT lance un nouveau MS en phase avec les attentes des entreprises. En effet, ces dernières sont de plus en plus exposées aux risques induits par les nouvelles technologies de l’information et de la communication et recherchent des experts pour analyser et éradiquer les cybermenaces.

Ouvert aux étudiants motivés par la SSI (Sécurité des Systèmes d’Information), mais aussi à des professionnels du domaine désireux d’acquérir des compétences de haut-niveau, le MS Expert Forensic et cybercriminalité apporte des connaissances approfondies des techniques d’audit, de sécurité et de sécurisation du SI (Système d’Information).

Les étudiants pourront envisager une carrière de directeur du SI, responsable de la SSI, responsable CERT (Computer Emergency Response Team), consultant, etc…

Lire plus : http://www.utt.fr/fr/toute-l-actualite/nouveau-mastere-specialise.html

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com