paris

Ecoles de commerce, IAE : les nouvelles formations à la rentrée 2016

Quelle est l’actu des écoles de commerce ? Nouvelles formations, nouveaux partenariats, nouveaux campus… Nous avons regroupé ici quelques nouveautés qui marqueront la rentrée 2016 des Ecoles de commerce. Bonne lecture ! 

Double-diplôme « Ingénieur-Manager » entre l’ECE Paris et l’ESCE

L’ECE Paris, école d’ingénieurs généraliste dans les technologies du numérique et l’ESCE, école de management parisienne, ont confirmé leur volonté de développer une collaboration pédagogique en délivrant un nouveau double-sésame aux profils pluridisciplinaires ingénieurs-managers. Ce double-diplôme est aussi bien accessible aux élèves ingénieurs de l’ECE et aux futurs managers de l’ESCE et validera le niveau bac+5.

Au-delà de la volonté de renforcer la collaboration entre les deux écoles, Christophe Baujault, directeur de l’ECE Paris, partage sa vision stratégique : « Les profils « Ingénieur-Manager » sont particulièrement recherchés par les entreprises. Pour les étudiants de l’ECE Paris attirés par le management, ce double-diplôme avec l’ESCE est une véritable opportunité de rejoindre des organisations complexes, ambitieuses et internationales où leur regard croisé d’ingénieur et de manager est un atout influent pour une carrière passionnante. »

Lire plus sur le site de l’ECE : http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/blog/ecole/actualites/ece-paris-et-esce-signent-une-convention-de-double-diplome-ingenieur-manager/


Programme Grande Ecole (PGE) à Paris, English Track et nouvelle spécialisation Startup et développement numérique : l’EM Normandie prépare une rentrée chargée

Tout d’abord, la filière post-bac jusqu’alors dispensée à Caen sera désormais également implantée à Paris avec 100 places disponibles pour répondre aux besoins des étudiants de l’EM Normandie originaires de région parisienne.

L’EM Normandie souhaite également renforcer sa dimension anglophone et internationale en offrant la possibilité à ses étudiants d’étudier une partie de leurs études à Oxford ou au Havre avec des cours dispensés en anglais.

Enfin, l’EM Normandie confirme son intérêt pour le numérique avec l’ouverture d’une spécialisation Startup et développement numérique à Caen. Accessible en en M2 ou MS, la formation préparera les étudiants aux postes de cadres entrepreneurs et intra-preneurs grâce à des cours de business, pratiques marketing et commerciales, management technique, référencement, community management, growth hacking, etc…

Lire plus sur le site de l’EM Normandie : http://www.ecole-management-normandie.fr/upload/document/CPNouveautesPGEEMNormandie.pdf


L’ESSEC poursuit son déploiement à l’international en ouvrant son nouveau campus à Rabat

Soucieuse de répondre aux grands enjeux de développement de l’Afrique au XXIème siècle, la business school profite de la présence de son partenaire Centrale Supelec pour créer des synergies au Maroc et lancer un cycle programme Global BBA (Bachelor in Business Administration) sur le campus de Rabat. Un pas de plus vers l’internationalisation de la grande école française, qui se poursuit également avec l’implantation d’un campus sur l’île Maurice.

Lire plus : http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/159557-L-Essec-s-installe-a-Rabat-le-campus-ouvre-en-septembre-2016.html

http://www.essecalumni.com/a-la-une/actualites/apres-singapour-lessec-simplante-au-maroc/


Création de 15 formations à l’IAE de Lyon

La rentrée de l’IAE de Lyon s’annonce chargée, entre la création de sept masters, une licence 3 en anglais, deux licences professionnelles et cinq programmes en formation continue.

Du côté des masters, l’IAE Lyon ouvre à la rentrée 2016 :

– un Master 2 Marketing connecté et communication digitale en alternance destiné aux étudiants issus de filières marketing,

– un Master Animation et développement de Réseaux d’Enseignes en alternance en partenariat avec la CCI de Lyon pour former de futurs animateurs de réseau de franchise et développeurs de réseau de franchise

– un Master 2 Audit Financier et CAFCAC

– un Master Conformité Bancaire et Contrôle Interne des Risques en alternance en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire)

– un Master 2 Management et Communication en Structures Vétérinaires Libérales en partenariat avec l’école VétAgro Sup afin de former les étudiants vétérinaires en 5ème année aux compétences techniques et managériales adaptées aux problématiques de structures vétérinaires libérales.

– un Master Innovation Technologique et Management en alternance en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lyon afin de former de former des managers opérationnels et polyvalents, capables d’initier concrétiser et conduire des projets d’innovation technologiques sur le plan technique et managérial.

La nouvelle licence 3 en anglais, « Management & Global Business », a été conçue pour des étudiants français et internationaux. Elle enseignera les fondamentaux du management (finance, marketing, ressources humaines…) et de la conduite d’affaires à l’international.

Enfin, les deux licences professionnelles qui seront créées seront les suivantes :

Licence professionnelle Management et conception de solutions domotiques pour l’autonomie, en alternance et en partenariat avec le Lycée Assomption Bellevue. Orientée vers la Silver Economy et ses enjeux sociétaux, cette licence formera des techniciens supérieurs spécialistes en solutions domotiques innovantes et évolutives au service des personnes en perte d’autonomie et pour permettre ainsi leur maintien à domicile. Ils occuperont des postes de technicien en domotique, technico-commercial dans le secteur des nouvelles technologies liées aux services d’aides à la personne, chargé au sein d’établissements prescripteurs du déploiement de solutions, chargé d’affaires, responsable de chantiers, expert en aménagement de domicile, chargé d’études, chef de produits domotiques adaptés au handicap, etc …

Licence professionnelle Technicien des opérations bancaires en alternance, en partenariat avec le CFPB (centre de Formation de la Profession Bancaire) et la Faculté de Droit — Université Jean Moulin Lyon 3. La formation apportera une approche technique et des connaissances en organisation du secteur bancaire. Les futurs diplômés seront aptes à travailler en tant que techniciens de back-office bancaire et pourront évoluer vers des fonctions commerciales.

Lire plus sur le site de l’IAE Lyon : http://iae.univ-lyon3.fr/rentree-2016-15-nouvelles-formations-a-l-iaelyon-977442.kjsp?RH=INS-ACTU


Création d’un MS Business Development chez Audencia

Audencia a annoncé dans son plan stratégique 2016–2020 la création de nouvelles formations basées sur l’ouverture à l’international, l’innovation, la RSE et la finance.

Entre autres, le MS Business Development vise à former des managers pluridisciplinaires et au fait des enjeux actuels. Les admis pourront provenir d’écoles de commerces, d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles spécialisées et complèteront leur formation théorique par un stage au mois d’avril.

Lire plus sur le site d’Audencia : http://www.audencia.com/fileadmin/documents/audencia/Espace_Medias/CP_Fr/2016/CP_Audencia_2020.pdf

http://www.audencia.com/fileadmin/documents/audencia/Espace_Medias/CP_Fr/2016/MS_business_development_CP.pdf


Du côté de l’EM Lyon, ouverture d’un nouveau campus à Paris et création de l’Alliance Lyon Grenoble Business School

L’EM Lyon prépare une rentrée chargée, avec d’une part l’ouverture de son nouveau campus à Paris et d’autre part la mise en place de l’Alliance avec GEM.

L’ouverture du nouveau campus parisien sera l’occasion pour l’EM Lyon de créer huit programmes, dont quatre en formation initiale :

– Un Global BBA, qui a pour but de dispenser une formation d’excellence en management opérationnel complétée par 18 mois de stage en entreprise

– Un MSc en anglais : « Sports Industry Management » qui, en 16 mois, inculquera à ses étudiants une vue d’ensemble des dynamiques qui régissent le marché international du sport et des compétences en management. Un semestre d’études est prévu sur le campus de Shanghai en Chine.

– Un MSc en anglais : « Luxury Management & Marketing » en partenariat avec le London College of Fashion. Partagé entre 3 campus (Paris, Londres et Shanghai), ce MSc donne les bases du management dans l’industrie du luxe et des insights sur l’industrie de la mode et du « lifestyle ».

– Un Mastère Spécialisé Quantitative Finance afin de former les étudiants aux stratégies financières sophistiquées et adaptées aux besoins de l’économie moderne. Ce Mastère de douze mois s’adresse aux diplômés d’écoles d’ingénieurs désireux de commencer leur carrière dans la Finance de Marché, à des postes liés à la gestion des risques, à la gestion de fonds, à l’ingénierie financière, etc… La formation comprend un stage de 6 mois en entreprise.

Les programmes ouverts à la rentrée 2016 en formation continue sont un executive MBA, un Executive Mastère Spécialisé Juriste Business Partner, un Programme Général de Management et un Summer Session « Diriger une activité ».

Lire plus :

Sur le campus de Paris et ses nouvelles formations :

http://www.em-lyon.com/fr/emlyon-enseignement-entrepreneuriat/business-school/actualites-grande-ecole-management/actu-evenements/emlyon-business-school-ouverture-du-campus-parisien-a-la-rentree-2016

https://executive.em-lyon.com/Actualites/emlyon-business-school-ouverture-du-campus-parisien-a-la-rentree-2016

Sur l’alliance EMLyon x GEM :

https://executive.em-lyon.com/Actualites/Alliance-emlyon-business-school-et-Grenoble-Ecole-de-Management

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160329.CHA6917/pourquoi-l-emlyon-et-grenoble-ecole-de-management-se-rapprochent.html


Création d’un Master Ingénieur d’Affaires option Entreprenariat Digital par Euridis Business School

Euridis crée pour la rentrée 2016 un Master Ingénieur d’Affaires option Entrepreneur Digital afin de permettre à ses diplomés de travailler dans des startups ou des grandes entreprises à forte dynamique commerciale. L’option Entreprenariat Digital sera basée sur cinq axes : digital business, vente stratégique & business development, design thinking et créativité, la soutenance de projet et le projet start-up entrepreneur.

Lire plus :

http://www.studyrama.com/formations/diplomes/master/actualite/euridis-business-school-lance-une-option-entrepreneur-101967

http://www.euridis-blog.com/2016/03/03/nouveau-master-ingenieur-daffaires-a-la-rentree-2016-loption-entrepreneuriat-digital/


Trois nouveaux double-diplômes à la Toulouse Business School

A la rentrée 2016, TBS lancera trois nouveaux double-diplômes en partenariat avec l’INSA Toulouse et l’école des Mines d’Albi.

Avec l’INSA, TBS lance trois double-diplômes alliant compétences techniques et managériales.

Isabelle Assassi, directrice du programme Grande Ecole et de la formation initiale de TBS, explique : « Ces double-diplômes présentent un double intérêt pour les étudiants de TBS : fournir des connaissances techniques et technologiques utiles à leur insertion professionnelle dans le monde de l’industrie et pendant la formation, enrichir les échanges d’un regard différent, celui des d’élèves-ingénieurs qui suivent le double-diplôme »

Les étudiants du programme Grande École de TBS auront la possibilité d’obtenir, selon leur choix,

– le MS « Safety Engineering & Management » qui apportera à ses étudiants des compétences transverses en ingénierie des risques technologiques (chimie, aéronautique, transport, énergie, etc…) afin de former les étudiants à des postes de responsabilité dans le domaine du management des risques. Ce MS sera également délivré en anglais afin de privilégier une vision internationale.

– le MS « Ingénieur d’affaires industrielles » renforcera les aptitudes des étudiants de TBS à travailler dans un environnement pluridisciplinaire et ouvre la voie du négoce et de la vente en milieu industriel et technique, en France et à l’international également.

Les élèves ingénieurs de l’INSA pourront eux obtenir le grade Master du programme TBS Grande Ecole après 1 an et demi d’études à TBS.

Concernant le renforcement du partenariat entre TBS et l’école des Mines d’Albi, une formation diplômante verra le jour à compter de la rentrée 2016.

Le double-diplôme Ingénieur-Manager permettra aux étudiants d’obtenir en quatre ans les deux diplômes de grade Master 2 délivrés par TBS et Mines Albi.

Isabelle Assissi commente : « La double compétence ingénieur/manager est très recherchée par nos partenaires industriels. Or, si TBS accueille fréquemment des ingénieurs dans ses Mastères spécialisés, l’inverse — des managers qui complètent leur formation par un volet technique — reste rare. Il fallait rétablir l’équilibre ».

Lire plus sur le partenariat TBS — INSA : http://www.tbs-education.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2016/tbs-et-insa-toulouse-lancent-3-nouveaux-double-diplomes-la-rentree-2016

Lire plus sur le partenariant TBS — Mines Albi : http://www.tbs-education.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2016/tbs-et-insa-toulouse-lancent-3-nouveaux-double-diplomes-la-rentree-2016

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close