Qui n’a pas rêvé de repartir du bureau le sentiment du devoir accompli ? Travailler efficacement, remplir ses objectifs, exécuter les tâches que l’on s’était fixées dans la matinée… Organiser sa journée de travail ne s’invente pas ! Mais à vouloir trouver la méthode parfaite, on a parfois tendance à se perdre et à s’imposer des principes et des règles que l’on finit par ne pas respecter.

Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour booster votre productivité !

I love monday written on a chalkboard at the office

1. Préparez vos affaires et documents importants

Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à vérifier que vous n’avez rien oublié (surtout les documents utiles), d’autant plus si vous avez un rendez-vous important le lendemain.

2. Vérifiez votre agenda

Pensez à vérifier votre agenda de la semaine afin d’éviter les mauvaises surprises au réveil. Cela vous permettra également d’avoir une vue d’ensemble des échéances à venir et d’ainsi mieux vous y préparer.

3. Faites le point sur les objectifs à atteindre

Cette étape est essentielle. En effet, elle permet d’éviter de s’éparpiller et de perdre du temps sur des tâches courantes alors que d’autres enjeux plus importants sont d’actualité. Vous fixer des objectifs (si ce n’est pas déjà partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise) vous permettra de hiérarchiser vos tâches et vous aidera à atteindre des résultats d’une manière plus pragmatique car vous aurez ainsi une ligne directrice dans votre travail.

4. Priorisez les tâches à accomplir

Après avoir défini des objectifs à atteindre, il est nécessaire d’établir une hiérarchie entre eux et par conséquent entre les missions que vous devez accomplir pour les atteindre.

Séparez tâches courantes de celles plus exceptionnelles (et probablement plus urgentes) et établissez un ordre de priorité.

5. Allouez un temps donné à chacune d’entre elles

Évaluer le temps que vous devrez idéalement consacré à chacune des tâches vous permettra d’organiser précisément votre journée et d’accroître votre productivité. Le fait de vous imposer des “deadlines” vous motivera dans l’avancement de votre travail mais rendra aussi plus simple toute planification et toute évaluation de l’avancement d’un projet.

6. Utilisez la méthode des post-its

Dans une optique d’augmentation de la productivité, vous pouvez avoir recours à la méthode des post-its: écrivez les tâches et/ou objectifs que vous avez à réaliser sur 1 post-it. Le format vous obligera à conserver une certaine concision et à sélectionner les tâches les plus importantes à accomplir.

7. Sollicitez vos collègues

Lorsque vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à solliciter vos collègues. Avoir l’avis d’autres personnes peut vous permettre d’aborder le problème différemment et de trouver des alternatives et des solutions auxquelles vous n’auriez probablement pas pensé seul !

8. Accordez vous des pauses

Même si la tendance est au développement de la sieste au bureau, si ce n’est pas encore le cas dans votre entreprise, accordez vous des temps de pause, bien plus bénéfiques que ce qu’il est communément admis ! Rien ne sert de s’acharner. En effet, cela vous permettra de reprendre le travail la tête reposée et pleine de nouvelles idées !

9. Bien organiser son bureau virtuel…et son vrai bureau !

Certaines personnes travaillent mieux dans un environnement rangé, d’autres sont plus productifs au milieu d’un joyeux “bazar organisé”: à vous de trouver ce qui vous convient le mieux, en gardant tout de même à l’esprit qu’il est indispensable de savoir où se trouvent les documents importants !

10. Adaptez-vous !

Il n’y a pas de secret : soyez prêts à faire face à tout type de situation, à tout instant et à revoir vos priorités si besoin. Consacrez toujours une place aux imprévus, on ne sait jamais !

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com