stratégies d'ajout LinkedIn

Comment mettre toutes tes chances de ton côté pour avoir des réponses quand tu contactes quelqu’un via LinkedIn ? On te donne les meilleurs stratégies d’approche qui marchent à tous les coups.

Imagine toi à un événement de networking organisé par ton école.

Tu croises Jean, qui travaille dans l’entreprise pour laquelle tu as toujours voulu travailler.

Disons Goldman Sachs.

Tu tentes ta chance, essayes de voir s’il pourrait t’aider à postuler, à rejoindre son équipe chez Goldman et tu lances la conversation :

«  Bonjour, j’aurais besoin de ton aide pour décrocher un stage chez Goldman »

En réalité, tu as peu de chances d’y arriver comme ça. En général, tu n’essayes même pas.

Tu crois qu’un ajout LinkedIn c’est mieux ? Qu’il vaut mieux faire comme ça ?

Je vous invite à faire partie de mon réseau professionnel sur LinkedIn.

ou

Linkedin-messages

 

Oui je sais, tu fais ça. On fait tous ça.

Faire ça, c’est pas beaucoup mieux en réalité. Ça donne pas une très bonne image de toi et tu risques d’essuyer un refus d’ajout.

Du coup, cest quoi la bonne approche ?

Envoie un message personnalisé

C’est vrai, c’est du boulot de personnaliser le message d’ajout pour chaque contact. Mais ne crois-tu pas qu’il vaut mieux s’obtenir quelques bons contacts stratégiques par un message personnalisé plutôt que d’avoir plein de contacts anonymes ajoutés au petit bonheur la chance ?

Je vais te donner 3 modèles de messages que j’utilise quand je dois prendre contact avec de nouvelles personnes. Libre à toi de les utiliser et de les adapter selon la situation.

Télécharger toutes les scénarios en pdf

Scénario 1 : Tu contactes quelqu’un que tu as rencontré à un forum, un event corporate ou à un cocktail.

Bonjour Jean,

On s’est rencontré à l’événement de networking de l’EDHEC lundi dernier. J’ai vraiment apprécié notre conversation sur les implications monétaires de la crise financière européenne et je me demandais si nous pourrions déjeuner ensemble dans les jours à venir. Je suis à la recherche de nouvelles connexions dans votre secteur et j’adorerais en apprendre plus sur votre parcours et votre travail au quotidien.

Cordialement,

Scénario 2 : Tu as récupéré le contact via le réseau alumni de ton université

Bonjour Jean,

J’ai trouvé vos coordonnées par le biais du réseau de l’EDHEC sur Linkedin. Je me suis récemment beaucoup intéressé aux problématiques de la banque d’investissement. Ce serait une opportunité formidable pour moi si vous pouviez me transmettre vos connaissances sur le secteur, et m’en dire plus sur votre parcours. Aussi, je serais ravi si vous pouviez m’accorder un court RDV téléphonique afin que l’on puisse échanger ensemble à ce sujet.

Cordialement,

Scénario 3: Tu as récupéré le contact par une connaissance en commun (et cette connaissance t’as dit qu’elle te mettrait en lien)

Bonjour Jean,

Ma camarade de l’EDHEC Camille Rigaud m’a suggéré de prendre contact avec vous. Comme elle a du vous le dire, je suis sur le point de terminer mon stage en audit chez X et j’ai pour projet de travailler en banque d’investissement. Je serais donc très reconnaissant si vous pouviez m’accorder un moment pour me recevoir prochainement. Je suis à la recherche de conseils avisés pour trouver un poste dans votre secteur.

Cordialement,

A toi de jouer. Comment comptes-tu t’y prendre pour contacter quelqu’un sur LinkedIn ?

On n’a pas dit le contraire, écrire des messages personnalisés ça prend du temps.

Notre conseil ? Rationaliser ce travail, en ayant à disposition (sur un document word) ces quelques modèles prêts à être utilisés, au lieu de personnaliser ton message entièrement à chaque fois.

Et toi, comment fais-tu pour approcher quelqu’un sur Linkedin ? Acceptes-tu les demandes d’inconnus sans message personnalisé ?

On serait ravis d’avoir ton avis !

P.S. Si tu as aimé cet article, tu aimeras surement 20 changements à apporter à ton CV, en moins de 10 minutes. et Les 10 questions pièges posées en entretien. Et comment y répondre.

 

[sdm_download id=”1373″ fancy=”1″ new_window=”1″]

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

  • Pingback: 3 stratégies d'ajouts sur LinkedIn &agra...()

  • Pierre-Henry Barge

    Thanks for you web page it’s very interresting ! nice to meet you on linkedIn maybe we can explore more informations about the subject to a private conversation. You can contact me on linkedIn or directly on google +

  • Line Kouchakji

    Très intéressant ! Attention, il y a des coquilles d’orthographe à plusieurs reprises dans les modèles proposés! LK

  • BéranRémi LP

    Merci pour ces informations. Par contre comment fait-on lorsque nous ne connaissons pas l’adresse mail de la personne que nous voulons inviter (celle-ci nous est demandé pour envoyer le message) ?

    Cordialement

  • Pingback: LinkedIn - Réseaux sociaux | Pearltrees()

Close