Seekube lance une nouvelle plateforme pour permettre aux 18-30 ans de trouver l’entreprise de leurs rêves

Depuis 5 ans, nous avons accompagné 400 entreprises et plus de 200 000 candidats dans leur recherche de stage et d’emploi. Dans un contexte où rencontrer des candidats est compliqué, Seekube lance une nouvelle plateforme et propose une offre entreprise innovante permettant d’accéder à des milliers de candidats dans toute la France.


D’ici 3 ans, Seekube veut permettre à des millions de jeunes de rencontrer leur future entreprise

A l’heure où le digital transforme notre société, nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité du contact humain pour permettre à chacun de trouver l’entreprise de ses rêves. La fin des études et le début de la vie professionnelle sont des moments-clés : quelques années au cours desquelles se joue souvent le choix de sa future carrière.

Et quoi de plus important, au moment de choisir un stage ou un emploi, que de pouvoir se projeter dans sa future entreprise ? En leur permettant d’échanger avec des recruteurs et des opérationnels de centaines d’entreprises, notre souhait chez Seekube est de permettre à chacun de trouver la voie qui lui correspond.

Nous sommes convaincus que le premier contact est fondamental, à la fois pour le recruteur à qui il permet d’évaluer le candidat et de lui donner envie d’aller plus loin ; et aussi pour le candidat, qui bénéficie d’une expérience beaucoup plus marquante qu’en postulant à une offre souvent impersonnelle.


Comment recréer des rencontres dans un monde où le contact physique se complexifie ?

Pendant longtemps, les forums sur les campus des écoles étaient le meilleur moyen de rencontrer des candidats. Mais depuis quelques années, cette rencontre est de plus en plus complexe, pour deux raisons.  

D’abord, le monde des écoles se transforme. Les candidats sont de moins en moins présents sur les campus : développement de parcours “à la carte”, multiplication des campus en France et à l’étranger, échanges universitaires plus longs et fréquents, années de césure qui se systématisent, explosion de l’alternance… Il est désormais illusoire d’espérer pouvoir rencontrer tous les étudiants d’une école simplement en se rendant sur le campus.

De plus, les entreprises subissent la guerre des talents. Il devient plus difficile d’attirer de bons candidats : diffuser ses offres n’est plus suffisant pour se différencier, et pour attirer les bonnes candidatures. De nombreuses entreprises souffrent d’un déficit d’attractivité parce que leurs métiers sont peu ou mal connus.


Une nouvelle plateforme et une offre innovante pour permettre à toutes les entreprises de faire des rencontres sur Seekube

En Mars, Seekube a déployé une nouvelle plateforme : une technologie entièrement refondue, conçue pour permettre aux recruteurs de rencontrer les candidats qu’ils recherchent, où qu’ils soient, sans avoir à se déplacer sur les campus, grâce à un système de prise de RDVs et d’entretiens en visio-conférences ou par téléphone.

Cette nouvelle plateforme permet aussi d’organiser et personnaliser n’importe quel type d’événement de recrutement et de plus en plus d’écoles font appel à Seekube pour organiser leur propre forum virtuel : HEC, les Arts et Métiers, l’école 42, Audencia, le CELSA, Polytechnique, l’ISEP, l’IESEG, Skema, l’ESCP, l’ESSCA, HETIC, l’ESAIP…

Ce changement de plateforme nous permet de passer de 70 événements organisés à plus de 150 de projetés sur la saison 2019/2020.

Assez naturellement, en parallèle, nous avons donc souhaité faire évoluer notre modèle. Nous proposons désormais aux entreprises de bénéficier d’un accès illimité à cette nouvelle plateforme, et de rencontrer une audience de 30 000 candidats tout au long de l’année. Grâce à cet abonnement, vous pouvez participer quand vous le souhaitez à 30 jobdatings dédiés à des thématiques métier (big data, développeurs, ingénierie, commerciaux…) et à des dizaines d’événements école.

A titre d’exemple, des écoles comme l’ESSCA, Audencia, , l’ISEP, l’ESCP organisent un événement sur Seekube car un grand nombre de leurs étudiants sont à l’étranger au moment de leur recherche de stages de fin d’études. D’autres écoles comme 42, le CELSA ou l’IMT Lille ont souhaité enrichir leur offre de rencontres entre entreprises & étudiants via Seekube.

Cet nouvelle offre d’abonnement Seekube vous permettra donc désormais de créer et renforcer vos liens avec plus de 150 écoles dans toute la France.


Pourquoi un changement de Business Model vers une offre illimitée ?

 

Nous souhaitions donner plus de liberté, de flexibilité et de réactivité aux recruteurs qui utilisent Seekube. Alors qu’il n’est pas toujours possible d’anticiper ses besoins de recrutement, cette licence illimitée permet désormais de s’inscrire à n’importe quel jobdating, même au dernier moment !

De plus, nous avons constaté que nos partenaires avaient souvent des besoins forts sur leur coeur de métier, mais aussi des besoins plus restreints sur certaines niches. Par exemple, notre partenaire Thales, fleuron français de l’ingénierie, recrute chaque année plusieurs milliers d’ingénieurs et participe à plusieurs forums dédiés à l’ingénierie. Ce sera désormais aussi l’occasion pour le groupe d’utiliser la plateforme pour ses autres métiers où elle a moins de volumes mais sur lesquels son attractivité est moins forte : marketing, vente, alternants RH, etc.

Nous souhaitons également permettre à nos entreprises partenaires d’investir différemment nos événements et leur stratégie d’approche des candidats. Pour cela, pouvoir chasser directement les candidats qui leurs correspondent dans la CVthèque de chaque événement leur permettra d’adopter une approche proactive vis-à-vis des candidats, et de les contacter directement sans attendre qu’ils postulent.

Cette nouvelle offre permettra donc aux recruteurs d’être présents tout au long de l’année auprès d’une audience de candidats qualifiés, et de travailler leur image à moyen terme en construisant une marque employeur solide.

Enfin, cet abonnement illimité permettra à nos partenaires de réinventer leurs relations écoles. C’est l’occasion d’accéder à tous les candidats qui ne sont pas sur le campus (à l’ISEP par exemple, les étudiants de dernière année recherchent un stage de fin d’études alors qu’ils sont à l’étranger), mais aussi de rencontrer des candidats d’écoles dans lesquelles ils ne se déplacent pas, en investissant leur temps de manière flexible.


Seekube : pour quelles entreprises ?

Alors que les besoins et les moyens de chaque entreprise sont différents, il nous semblait important de concevoir un modèle qui puisse convenir à chacun de nos partenaires. L’abonnement Seekube se décline donc en différents plans, permettant de mobiliser un à dix recruteurs sur chaque jobdating en fonction de ses besoins de recrutement.

A titre d’exemple, notre offre de lancement commence à 5000€ par an, pour permettre aux entreprises qui ont peu de budget d’adresser des candidats partout en France pour le prix d’un forum physique.

Le digital doit plus que jamais se mettre au service des entreprises qui recrutent des jeunes. Nous souhaitons permettre aux candidats qui nous font confiance de rencontrer plus de recruteurs, de découvrir plus d’entreprises, et de trouver plus d’opportunités.

Alors si vous voulez nous aider à remplir cette mission ou que vous souhaitez qu’on vous accompagne pour recruter des jeunes en 2019, discutons-en !

A bientôt sur Seekube 😉