Snippet Blog (5)

GIF - Tests de personnalité

Call Me Maybe

Se préparer à l’entretien avec le recruteur

Le 11 mai, nous organisions une conférence live pour vous aider à vous préparer à la rencontre avec le recruteur. Vous aviez de nombreuses questions, et c’est pour quoi nous les partageons ici, accompagnées de nos conseils et meilleurs tips !


Je participe à une journée de recrutement demain, que me conseilleriez-vous pour ce type d’entretien ?

Avant toute chose, renseignez-vous sur l’entreprise ! Allez chercher les offres en cours, les profils que recherche l’entreprise et construisez-vous un CV sur mesure grâce à ces informations. Bien sûr, préparez votre pitch de présentation, mais attention à ne pas monopoliser la parole ! Dans ce genre d’événement, il est aussi important d’écouter le recruteur, de lui poser des questions sur son entreprise. C’est l’occasion de vous démarquer en posant les bonnes questions qui montrent que vous connaissez déjà la boîte et êtes au courant de ses challenges et développements à venir.

Bonus Motivation garanti !

J’ai du mal à trouver mon alternance ; j’ai envoyé un cinquantaine de CVs et LM mais jamais de réponses positives…

L’important n’est pas tant la quantité que la qualité ! N’hésitez pas à sur-sélectionner les offres qui vous correspondent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de scan d’offres comme WordCloud pour comprendre ce que l’entreprise recherche réellement. Renseignez-vous sur l’entreprise et intégrez ces éléments dans votre lettre de motivation. Pour le CV, personnalisez-le pour chaque offre à laquelle vous candidater pour montrer que vos expériences et formations correspondent exactement à ce qu’ils recherchent. N’hésitez pas non plus à aller consulter notre article “Comment bien remplir son CV”  ou les changements pour améliorer son CV en 10 minutes pour trouver tous les outils et tips qui vous aideront!

J’arrive à obtenir des entretiens mais j’ai du mal à passer cette étape et être prise définitivement.

Ici l’important va être de comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à dépasser cette étape. N’hésitez pas à demander des retours des recruteurs que vous avez pu rencontrer précédemment pour mieux comprendre ce qui les a bloqué. Analysez ce que vous avez fait et pas fait. Et qui sait, cherchez parmi nos articles les erreurs que vous avez pu commettre :

Venir en entretien avec une présentation sur vous
5 Conseils pour améliorer ta performance en entretien d’embauche
Les 10 erreurs en entretien d’embauche
10 Questions piège en entretien d’embauche et comment y répondre

Auriez-vous un exemple de questions pertinentes qu’on pourrait poser à la fin et qui laisserait une bonne impression ?

Là encore tout dépend de la façon dont s’est déroulé l’entretien. Il est cependant toujours important de poser certaines questions comme : “quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?” ou encore “quand puis-je attendre une réponse de votre part ?”. Vous pouvez bien sûr aussi poser des questions qui mettent en avant votre connaissance de l’entreprise et votre motivation par exemple : “j’ai entendu parler que vous développiez en ce moment […]  est-ce que cela inclut […] ?” Et rappelez-vous, il n’a pas de mauvaise question ! Evitez simplement de parler salaire dès le premier entretien ;).
A lire aussi : les 20 questions à poser à la fin d’un entretien

Si on nous demande “pourquoi vous et pas une autre ?”

Mais parce que vous êtes merveilleux bien sûr !
Cette question est l’occasion de souligner vos qualités indispensables pour ce post et votre totale adéquation avec l’offre (étudiée auparavant bien sûr). Petit conseil pour ne pas paraître trop arrogant toutefois ; n’hésitez pas à ajouter une légère touche d’humour ! “et je fais de fantastiques gateaux à l’orange” ou encore “parce que vous aurez trouvé meilleur que moi” ou tout autre trait d’humour avec lequel vous vous sentez en confiance. (A éviter cependant quand vous ne le sentez pas avec le recruteur)

Si une entreprise recherche un CDI, peut-on tenter de postuler pour une alternance ?

C’est bien sûr possible, il faut toujours tenter sa chance, surtout quand l’entreprise en question vous passionne. Un bémol cependant ; il sera préférable dans ce cas de faire une candidature spontanée en mentionnant à côté l’offre qui vous a tapé dans l’oeil.

Est-ce que la différence entre les plannings de l’alternance de l’entreprise et de l’école peut être un obstacle pour la suite ?

Cette différence est bien sûr importante mais tout dépend de l’entreprise, de ses habitudes et du poste sur lequel on est. Il ne tient qu’à vous de charmer le recruteur pour trouver un arrangement qui vous permettra de continuer ! Là encore, si l’on n’essaie pas, on ne saura jamais et proposer des solutions, c’est déjà avoir une attitude pro-active

Que pensez-vous de demander une carte de visite aux recruteurs ou encore opérationnels présents à l’entretien ?

Et bien pourquoi pas ! Après tout, il s’agit d’une attitude pro-active, vous vous construisez un réseau et vous avez alors les contacts de la personne responsable : tout gagnant ! Dans ce cas, n’hésitez pas à envoyer un mail dans les 48h pour les remercier de l’entretien et du temps qu’ils ont pris pour vous en ajoutant au grand maximum 2 lignes pour souligner encore une fois votre motivation.

J’attends la réponse d’un recruteur, vous conseillez donc d’envoyer un mail plutôt que d’appeler directement ?

Mon conseil : envoyer un mail, puis seulement appeler. Cela permet d’engager la conversation de façon plus facile : “Bonjour, je suis […] je vous ai envoyé un email le […] et je me demandais si vous aviez eu le temps de le lire ?” Cela montre que vous êtes motivé, professionnel et donne au recruteur un document à lire calmement avant ou après l’appel selon le cas. Petit plus : si le recruteur ne l’a pas lu, il est probablement perdu dans sa boîte mail. N’hésitez donc pas à lui proposer de lui en renvoyer un juste après l’appel.

Comment convaincre l’entreprise de financer ma formation ?

Tâche fort difficile ! Chez certains, c’est un budget déjà prévu pour l’entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école pour voir quelles solutions peuvent exister. Selon la taille de l’entreprise et beaucoup d’autres critères, des aides peuvent exister ! Invoquez aussi la durée : votre alternance peut être pour l’entreprise un investissement pour les années à venir si vous décidez de rester, ils bénéficieront d’un employé fiable et déjà formé… Autrement, pas le choix : charmer le recruteur reste votre argument le plus important !

Je ne suis pas au point sur certaines compétences demandées par les recruteurs, par exemple la maîtrise des logiciels PAO ; comment faire la différence avec un autre candidat qui a la maîtrise de ces logiciels ?

Point Culture [Les Filles Foncez !] : Quand une femme ne maîtrise pas tous les pré-requis pour une candidature, elle ne candidate pas alors qu’un homme va lui, le faire. Alors mesdames, stop à l’auto-censure et foncez !
Les logiciels et beaucoup de compétences en général évoluent. Vous ne maîtrisez pas cette compétence ou ce logiciel pour le moment, mais vous pouvez apprendre ! Lancez-vous dans des MOOCs, montrez au recruteur votre envie d’apprendre et vos capacités d’adaptation. Ils ne recrutent plus des compétences à un instant T, mais toutes les compétences que vous développerez par la suite !

Est-ce qu’il est conseillé de postuler à plusieurs offres d’alternance dans une même entreprise ?

Mieux vaut éviter ! Si plusieurs offres vous intéressent, mieux vaut sélectionner celle qui vous intéresse le plus. Lors de l’entretien vous pourrez alors évoquer avec le recruteur les autres offres qui pourraient vous plaire et il pourra vous aider à y voir plus clair dans ce qui vous intéresse ou ne vous intéresse pas.

Comment faire si l’on a postulé à une offre pour une entreprise et qu’une seconde offre beaucoup plus intéressante est publiée quelques semaines plus tard ?

Tout dépend du timing ! Si l’offre vient d’être postée, attendez une réponse du recruteur et discutez-en avec lui. Si vous jugez qu’assez de temps est passé, alors n’hésitez pas à postuler à nouveau ou à relancer en évoquant ce nouveau projet : cela peut montrer que vous suivez l’actualité de l’entreprise !

Un recruteur souhaite me prendre en alternance mais j’ai d’autres entretiens à des postes plus intéressants, comment lui demander un délai de réflexion ?

Mon conseil : évitez de lui demander plus d’une semaine et surtout dans l’idéal, fixez avec le recruteur une date limite où vous devrez lui répondre et tenez-y vous !  Plus important encore, si vous refusez l’offre, envoyez un email ; qui sait, peut-être que dans 3 ans vous aurez de nouveau affaire à lui ou elle !

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close