Arriver dans une nouvelle entreprise, bien qu’étant une expérience excitante, engendre souvent une perte de repères. Vous rentrez dans une phase d’observation et d’intégration qui peut durer plusieurs semaines. Cette intégration passe évidemment par votre aptitude à aller vers les autres ou votre implication dans le travail, mais pas que.

Et oui ! En 2015, l’apparence compte au bureau. Finie l’époque du costume-cravate ou du tailleur-chignon systématiques ! Aujourd’hui, les salariés sont plus libres quant au choix de leur tenue professionnelle, qui n’est d’ailleurs légalement restreinte que par “la nature de la tâche à accomplir” et des questions de sécurité.

Moyen d’expression pour certains, casse tête chinois pour d’autres, vous voulez savoir comment combiner la culture de votre entreprise avec votre personnalité ?

Voici nos 10 commandements pour une intégration stylistique réussie !

1. Au style de l’entreprise tu t’adapteras

Vous pouvez toujours tenter le style sweat-baskets au prochain conseil d’administration auquel vous accompagnerez votre patron. Si vous vous ferez remarquer? Certainement ! Mais peut-être pas pour les bonnes raisons….

En effet, l’image d’une entreprise passe notamment par l’image que renvoient ses employés. Il est donc important d’être habillé en adéquation avec son image de marque et ses valeurs.

76038340-206066_371x268

2. Selon ton poste tu t’habilleras

Évidemment, Frédéric le banquier ne sera pas habillé de la même façon que Marie la graphiste ou que Jean le commercial. Le style vestimentaire s’adapte non seulement à l’entreprise, mais également au poste occupé! Si vous avez un rendez-vous, inutile de souligner la nécessité de soigner son allure (les looks “casual Friday” sont en effet à proscrire).

les-barrees-du-bureau,M84802

Série  Canal + « Workingirls »

3. Devant ton bureau tu camperas

A défaut d’être aidé par Cristina Cordula (et au risque de vous faire repérer par vos futurs collègues), observer leurs tenues à la sortie du bureau peut être une alternative pour les frileux du style.

En vous inspirant de la tenue de vos paires, vous aurez une idée plus précise du dress-code à adopter.

22444-main

4. Ta personnalité tu garderas  

Il vaut mieux se faire détester pour ce que l’on est que se faire aimer pour ce que l’on est pas.” Faire des efforts est certes primordial, mais il n’est pas non plus nécessaire de faire des choses qui ne vous ressemblent pas.

5. Ta tenue tu prépareras

Même Anna Wintour le fait (puisqu’on vous le dit): préparez votre tenue la veille pour éviter tout stress inutile (pour le reste, voir commandement 2).

annawintour_getty_650145a1

6. Les poils de chien tu banniras

Ne pas laisser votre veste près du panier de votre Carlin adoré et investir dans une armée de rouleaux adhésifs attrape-poils. Il est important de penser à ce genre de petits détails que l’on tend à oublier et qui peuvent nous réserver de mauvaises surprises le jour J !

carlin-2

(Oui, même si il fait cette tête-là)

7. Une amitié avec ton fer à repasser tu créeras

No comment.

27065713
8. Ta crinière tu dompteras

Ok pour le côté corporate…mais pas trop non plus !

Oui, les employés sont une vitrine de l’entreprise. Pour autant, pas besoin d’aller dans les extrêmes.

a3b0afab82f1a63961873f292bdd0793

9. La rose tu sentiras

Partir en avance pour éviter de courir dans le métro est préférable, et les matières légères seront vos meilleurs alliés. Allez, plus sérieusement: rien de pire que de se faire remarquer pour de mauvaises raisons, alors prenez vos précautions!

bureau-emploi-odeur-travail_880063

10. L’arc en ciel tu adopteras

Des couleeeeeuuuuurs, du dynamismeeee ! N’hésitez pas à agrémenter votre tenue d’une petite touche de couleur.

11018594_10152895734443299_6338660100041242820_n

Conclusion

C’est un fait: le style des employés est une sorte de vitrine de l’entreprise. Sans forcément en être conscient, chaque salarié véhicule une certaine image de la société pour laquelle il travaille.

Attention, même s’il est important de conserver sa personnalité, il est nécessaire de savoir vous adapter à la culture de l’entreprise dans laquelle vous arrivez ! De plus, décontracté ne veut pas dire négligé ! Gardez votre personnalité (c’est pour cela qu’on vous a recruté), mais sachez aussi vous adapter.

Ca vous a plu ? Faites profiter votre réseau !
Close