Snippet Blog

L’alchimie événementielle

Comment attirer les bons candidats à vos événements de recrutement ?
Rares sont les écoles ou les entreprises qui ne se plaignent pas de leur difficulté à attirer de bons candidats à leurs afterworks et petits déjeuners de recrutement. Alors, désintéressement des nouvelles générations ? Fin de l’événementiel à l’ère du numérique ?

Chez Seekube, nous pensons exactement l’inverse : l’événementiel n’a jamais été aussi pertinent précisément car il répond à un besoin de rencontre de moins en moins satisfait.
Cependant pour pouvoir mobiliser les candidats, il est essentiel de s’adapter à leurs nouvelles attentes en changeant son “mindset”.
Un nouveau mindset qui repose sur trois principes clés. Des principes somme toute assez simples, mais trop souvent ignorés par les organisateurs d’événement de recrutement.

PRINCIPE 1
A l’ère numérique, seules les expériences haut de gamme son acceptables

 

Confrontés à une démultiplication des outils disponibles pour trouver du travail, les candidats se font de plus en plus exigeants sur la qualité des événements auxquels ils participent. Et adoptent de façon croissante une logique de “ROI”.

Leurs exigences sont d’autant plus élevées que le numérique nous habitue tous à recevoir les meilleurs services et produits à des prix de plus en plus dérisoires. Pensez à Lyft ou Uber qui nous proposent des chauffeurs privés pour quelques euros, à Amazon qui nous donne accès aux meilleurs produits du monde entier à un prix de plus en plus bas, etc.

Et cela s’applique clairement au sujet qui nous intéresse, l’événementiel de recrutement.

Les candidats arbitrent en permanence leur temps avec les milliers de choses qu’ils pourraient faire à la place et sont donc extrêmement exigeants sur le temps qu’ils investissent. Pour réussir à les attirer et qu’un événement soit réussi, il y a donc intérêt à proposer une expérience qui soit au niveau !

Alors naturellement vous pouvez voir tout ça de deux manières.
Soit en vous disant que c’est devenu trop compliqué d’organiser des événements, que ça ne vaut plus le coup ou que les candidats sont des enfants gâtés.
Soit au contraire vous voyez l’immense opportunité que l’évènementiel de recrutement peut représenter. Certes, ça n’est pas toujours facile d’organiser un bon event, mais quand c’est réussi, vous marquez vraiment les participants et vous vous différenciez.

Alors plutôt que de multiplier les événements, concentrez-vous sur quelques-uns et proposez une expérience de grande qualité : les candidats s’en souviendront.

PRINCIPE 2
L’ère du “0 bullshit” ou le règne des bénéfices tangibles et immédiats

Mais concrètement, comment est-ce que l’on propose une expérience haut de gamme ?

Premier point essentiel : le coeur de cette expérience doit être composé de bénéfices extrêmements tangibles en évitant absolument les discours marketing préfabriqués.
Nous avons rencontré beaucoup trop de candidats traumatisés par le “et maintenant rendez-vous sur notre site carrière pour postuler” qui conclut bien trop souvent les rencontres sur les forums ou les interventions en école 😀 !

Voici quelques exemples de bénéfices concrets qui doivent être au coeur de l’expérience que vous proposez aux candidats :

  • Des entretiens d’embauche. Honnêtement pas de mystère, 95% des candidats viennent pour ça.
  • La possibilité d’échanger de façon privilégiée, en petit comité, avec des employés de l’entreprise.
  • Des contacts mails personnels
  • Des témoignages et du contenu vraiment qualitatif. Mais attention : il y a de plus en plus une réaction épidermique à tout ce qui peut être interprété comme du “bullshit”. Il ne faut pas oublier que la génération qui arrive a été à l’école en consultant Wikipedia pour vérifier que le prof ne disait pas de bêtises. Par ailleurs, avec la multiplication des réseaux sociaux, jamais l’information n’a circulé aussi vite et les candidats sont de plus en plus en contact avec d’anciens stagiaires ou employés.

Naturellement, plus les profils sont rares, plus le package de bénéfices concrets que vous offrez doit être consistant. Par exemple lorsque nous avions organisé l’Avant-Première d’Assassin’s Creed, nous n’avions pas lésiné sur les moyens : un film offert, en avant première, avec un cocktail, de nombreuses animations, plus d’une centaine de professionnels et à la clé des entretiens de recrutement directement sur place !

 

PRINCIPE 3
Au delà des bénéfices, l’importance de l’expérience vécue

Assurer des bénéfices les plus concrets possible à vos participants vous garantira un bon niveau de satisfaction. Mais si vous souhaitez vraiment les marquer, leur laisser un vrai souvenir, il faut aller plus loin et leur faire vivre un vrai moment privilégié en soignant notamment le déroulé et tous ses détails.

Nous sommes tous de plus en plus avides de vivre des expériences originales. Ca n’est pas un hasard si Airbnb – qui a détrôné les hôtels Accor –  axe une grande partie de son discours là dessus : assurer une bonne qualité de service ne suffit plus, ce que les gens cherchent, c’est vivre des expériences uniques.
C’est d’autant plus vrai dans le recrutement qu’il existe un vrai boulevard pour se différencier tant la plupart des événements proposés sont peu soignés.
Dans l’événementiel, chaque détail compte. On pourrait comparer une bonne expérience événementielle à une bonne recette de cuisine : il faut choisir la recette adaptée au moment, trouver les bons ingrédients, utiliser les ustensiles appropriés, avoir une bonne maîtrise du timing, choisir les assortiments adaptés et ainsi de suite pour que l’expérience finale soit de qualité.

Alors quels sont les éléments clés d’un bon événement de recrutement pour les candidats, au delà des fameux bénéfices concrets ?

  • Un lieu un peu original. Par exemple un cinéma, une galerie d’art, un espace un peu particulier de votre entreprise, qui rende curieux ou qui donne un sentiment de privilège
  • Un concept atypique, qui sort un peu de l’ordinaire et qui permette de créer de l’informel, de casser un peu les codes classiques. Par exemple une avant première de film, un tournoi de jeux vidéos…tout dépend du secteur concerné
  • Un timing serré et dynamique
  • De l’animation : c’est le moment de montrer le dernier prototype de votre entreprise, de mettre en avant les projets un peu originaux que vous avez, etc.
  • Un cocktail pour finir de façon conviviale et marquer les 5 sens

 

CONCLUSION

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article ! Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour vos prochains évènements de recrutement. Pour résumer, pensez bien à :

  • L’importance de proposer une expérience haut de gamme
  • La nécessité de fournir un maximum de bénéfices extrêmement concrets aux participants
  • Le travail soigné des détails et du déroulé afin de faire vivre un vrai moment privilégié aux participants

 

A LIRE AUSSI

 

Recrutement des digital natives : quels canaux ?3 BONNES RAISONS D’INVESTIR DANS SA MARQUE EMPLOYEUR

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close