Businessman with a huge resume sitting in line with other candidates at a job interview

Saviez-vous qu’en moyenne un recruteur met 5 min à savoir si vous êtes le candidat qu’il recherche ?

Le premier critère ? Votre attitude. La rencontre est toujours déterminante dans un processus de recrutement, puisque c’est elle qui permettra au recruteur de confirmer (ou non) la première impression qu’il a eu de vous via votre CV et votre lettre de motivation.

Voici quelques conseils pour vous aider à aborder votre entretien d’embauche sereinement et en évitant les attitudes rédhibitoires.

L’absence ou l’évitement de tout contact visuel est la première attitude à proscrire. En effet, éviter de regarder votre interlocuteur dans les yeux lorsqu’il s’adresse à vous est souvent le signe d’un malaise et/ou d’un manque de confiance en vous. Or, il est important que vous arriviez confiant à votre entretien d’embauche : vous êtes là pour prouver au recruteur que c’est de vous dont il a besoin pour ce poste. Ne tombez pas non plus dans l’extrême en ne regardant plus que lui, mais pour les plus timides, il demeure capital de vous forcer à soutenir le regard de votre interlocuteur, dans le but de lui montrer qu’il a également toute votre attention.

De la même manière, toute attitude laissant percevoir un malaise de votre part doit être évitée, comme par exemple : gesticuler sur votre chaise, jouer avec votre stylo, faire trembler votre jambe, regarder vos chaussures… Soyez particulièrement vigilant à ce sujet, car ce sont des attitudes dont on a pas forcément conscience. Le jour de l’entretien, forcez vous à faire attention à ces gestes parasites qui peuvent donner une impression faussée au recruteur.

L’épreuve de la poignée de main : redoutée par beaucoup, elle ne doit être ni trop franche, ni trop lâche !

Alors oui, il faut avoir de l’assurance, mais pas trop non plus ! Il ne s’agit pas de prétendre en connaître plus que ce que vous savez réellement, mais d’afficher une confiance en vous qui conforte le recruteur dans son choix.

Un conseil ? Préparez votre entretien ! N’hésitez pas à vous entraîner en simulant l’entretien avec vos proches, amis, camarades de promo afin de prévenir tout risque. Vous pouvez même vous filmer afin de découvrir vous-même l’impression que vous donnez.

L’attitude à avoir : soyez professionnel, ouvert et montrez le !

  • Ne croisez pas les bras,
  • Ne fuyez pas du regard,
  • Tenez vous droit sur votre chaise,
  • Faites face à votre interlocuteur,
  • Soyez courtois et poli,
  • Souriez,
  • Ne parlez pas trop vite..

…Et surtout : détendez-vous !

Le langage corporel fait parfois passer les messages bien plus clairement que les mots: il est donc important de le maîtriser le plus possible.

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com