Businessman In Video Chatting With His Colleagues On Laptop

Businessman In Video Chatting With His Colleagues On Laptop


De plus en plus d’entreprises utilisent cet outil en guise de pré-sélection des candidats lorsqu’elles font face à de grands besoins en recrutement. Apparu dans les pays anglo-saxons où il est désormais très largement utilisé, l’entretien vidéo se banalise peu à peu en France. Cette étape intervient généralement juste après la réception du CV et de la lettre de motivation, et avant une éventuelle rencontre, en remplacement de l’entretien téléphonique. Intimidant pour certains, facile pour d’autres qu’en est-il vraiment de l’entretien vidéo et comment s’y préparer ?

 

Comment ça marche ?

L’entretien vidéo est tout d’abord un gain de temps non négligeable pour le recruteur et pour le candidat, car ni l’un ni l’autre n’ont besoin de se déplacer.

L’entretien vidéo peut se présenter sous plusieurs formes :
Classique sous la forme d’un échange via Skype. Le recruteur et le candidat échangent via l’outil de la même manière que s’ils avaient été face à face. L’intérêt ici est de n’avoir aucune contrainte logistique en termes de déplacement et de temps.
– Plus récemment, de nouvelles solutions ont été mises au point. Les candidats se rendent d’eux-mêmes sur une plateforme en ligne dont le lien leur aura été fourni par le recruteur. Sur ce site, le candidat devra répondre à plusieurs questions dans les mêmes conditions qu’un “réel” entretien, à ceci près que les questions auront été préalablement enregistrées. Le candidat voit ses réponses enregistrées pour chaque question, sans possibilité de les effacer ou de les ré-enregistrer.

Cette alternative permet également un gain d’efficacité dans la gestion des candidatures par les recruteurs qui disposent d’une plus grande flexibilité pour étudier les profils et diffuser les meilleures candidatures à leurs collègues. Le fait de pouvoir partager la vidéo avec ses collaborateurs permet également de rendre la décision de recrutement collective.

Nombreux sont les candidats potentiellement intimidés, voire déstabilisés par l’utilisation de la vidéo et l’enregistrement qu’elle suppose. Alors…

Comment s’y préparer ?

Comme pour toute préparation d’entretien, n’hésitez pas à faire des essais de votre côté et à vous filmer afin de pouvoir retravailler votre attitude devant la caméra et être ensuite le plus à l’aise possible au moment de vous enregistrer sur la plateforme. Faire appel à vos proches pour vous aider n’est ici pas fortement recommandé mais peut toujours être utile.
Une fois que vous êtes prêt, réfléchissez à l’endroit où vous allez enregistrer la vidéo car le recruteur verra inévitablement ce qu’il y a derrière vous ! Evitez les mauvaises impressions et autres déconvenues en omettant de faire attention à ce genre de détails !
De la même manière, assurez vous de ne pas être dérangé au moment où vous décidez de vous lancer ! Il serait en effet dommage que quelqu’un commence à passer l’aspirateur ou qu’un invité arrive chez vous pendant que vous répondez aux questions.

Nos conseils 



Isolez vous, mettez vous dans un endroit tranquille et lumineux, devant un fond le plus neutre possible.
Faites également attention à votre tenue : ce n’est pas parce que vous restez chez vous que vous pouvez vous permettre d’apparaître décontracté voire négligé sur la vidéo, bien au contraire !

Même si l’entretien vidéo précède généralement la “vraie” rencontre, il convient de le préparer avec autant de soins ! Votre attitude ainsi que votre vivacité à répondre comptent tout autant, voire plus car cet entretien est limité dans le temps et il constitue votre ticket pour une rencontre avec le recruteur !
Gardez bien à l’esprit qu’il vous faudra donc être convaincant rapidement !

Sources :
http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/un-entretien-d-embauche-en-video-ca-se-prepare_1665392.html
http://www.keljob.com/editorial/chercher-un-emploi/entretien-dembauche/detail/article/la-nouvelle-tendance-des-entretiens-d-embauche-video-differes.html

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close