42 vs Coding Academy

Les moocs, la classe inversée, les flashcards, etc. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, ils font tous partie des dernières pédagogies innovantes proposées ces dernières années. Entre la formation hybride, le deep learning et le BYOD, il y a du choix. Nous faisons le point ici sur 2 formations mettant en pratique la pédagogie de projet.

 

L’école 42 de Xavier Niel

L’école 42 a été créée par Xavier Niel, oui le même qui a fondé Free en 2013, en collaboration avec des ex-dirigeants de l’école de l’expertise informatique EpiTech. Il s’agit d’une école du XVII arrondissement à Paris qui propose une formation de développeurs informatiques gratuite et accessible à tous, que l’on possède un diplôme ou pas.

Les élèves sont confrontés à des problématiques insolvables jusqu’aujourd’hui et doivent rendre plusieurs projets au cours de leur formation. Pour mener à bien leur cursus, ils ont un accès illimité around the clock au Heart of the Code, le parc informatique de l’école. Ils sont d’ailleurs évalués par leurs camarades de classe selon un barème établi et ne reçoivent pas de diplômes à l’issue du cursus.

formations innovantes

L’objectif ? Former une main-d’œuvre pour le marché de l’informatique grâce à une collaboration pédagogique, pallier l’inefficacité du système éducatif français et proposer une formation hybride accessible en tenant compte des compétences d’un candidat, et non de sa situation financière ou de ses diplômes.

Qui peut intégrer l’école 42 ? Le cursus est ouvert aux candidats de 18 à 30 ans qui devront passer deux séries de tests. La première prend la forme de minijeux en ligne, puis la seconde série consiste à intégrer la « Piscine » durant 1 mois pour être en immersion totale avec le milieu de la programmation. Seuls 4 000 candidats seront admissibles à cette étape à l’issue de laquelle 1 000 d’entre eux pourront intégrer l’école 42 pour se former aux divers métiers du numérique ; développeurs Web, développeurs de jeux vidéo, architecte réseau ou logiciel…

La Coding Academy d’EpiTech

La Coding Academy fondée par l’école d’ingénieurs EpiTech en 2015 propose également de faire correspondre besoin des entreprises et compétences des jeunes grâce à sa formation « Code & Co » dispensée au Kremlin-Bicêtre (94). L’objectif ? Devenir un expert du code en 5 mois à raison de 60 heures de formation par semaine en immersion totale dans un ensemble de projets ; la pédagogie de projet. Moins de théorique, l’on met directement en pratique ses compétences en code. À l’issue de la formation, les élèves sont d’attaque pour intégrer les entreprises, ils reçoivent une certification et un badge Ready to web development.

Qui peut intégrer la Coding Academy ? Les inscriptions sont ouvertes aux candidats entre 20 et 45 ans disposant au moins d’un Bac +2 ou qui peuvent justifier de 5 ans d’expérience à un poste de technicien, de commercial ou d’encadrement au sein d’une entreprise. Les candidats devront passer des tests d’admission et des entretiens. La formation coûte 4 900 euros.

ecoles innovantes

Notez qu’il existe d’autres formations innovantes, plus ou moins longues, gratuites ou payantes, qui permettent d’aboutir sur le marché de l’informatique avec des compétences en adéquation avec les besoins des entreprises. Nous pouvons citer l’école de développeurs Devschool, qui propose le learning by doing (l’apprentissage par la pratique) et le pair-programming (la programmation en binôme) en même temps que des cours dispensés par des professionnels du milieu, ou encore la formation en alternance en e-business d’Efreitech en partenariat avec la business school EDC Paris, délivrant un diplôme Master ; reconnu par l’État.

écoles innovantes

Article rédigé par Annie d’Etudes-et-analyses.com.

Etudes-et-analyses.com vous accompagne dans tous vos projets grâce à ses nombreux modèles de business plans, d’études de cas et d’analyses sectorielles.

 

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close