La lettre de motivation est-elle encore utile ?

Applicants Concept with Word on Folder Register of Card Index.

La lettre de motivation est-elle encore utile en 2015 ? De moins en moins demandée par les recruteurs, elle est peu à peu remplacée par des formulaires, voire complètement supprimée des dossiers de candidature.
Pourtant, il n’est pas question de la négliger, car elle demeure un élément capital du processus d’embauche. En effet, elle peut être un excellent moyen de vous distinguer et de préparer votre argumentaire avant un entretien.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à rédiger une lettre de motivation remarquable…pour être remarqué !

 

OUI, les lettres de motivation semblent tomber en désuétude, notamment en raison des nouvelles façon de postuler et de recruter qui se développent sur internet. Si le CV garde une importance primordiale, de plus en plus souvent, les recruteurs demandent aux candidats de remplir un formulaire afin de détailler leurs motivations pour un poste donné avant l’entretien d’embauche.

Pour autant, et c’est surtout le cas lors de candidatures spontanées, il n’est pas question de négliger la lettre de motivation qui est, malgré les apparences, loin d’être une formalité.

Son principe ? Reprendre le contenu du CV (compétences, expériences professionnelles, formation), l’expliciter afin qu’il soit en adéquation avec les exigences de l’offre, et démontrer en quelques paragraphes votre intérêt prononcé pour le poste proposé. Cela va permettre au candidat de montrer au recruteur qu’il a compris ce que l’on attendait de lui et que son profil est celui que l’entreprise recherche.

C’est en soi un excellent exercice de préparation de l’entretien d’embauche puisqu’il permet au candidat de travailler son argumentaire.

Alors, comment faire une lettre de motivation convaincante?

 

La forme :

  • Comme pour le CV imprimé, privilégiez un format court (idéalement 1 page).
  • Aérez la présentation de la lettre en séparant les informations dans des paragraphes distincts (1 thème  = 1 paragraphe).
  • N’oubliez pas les règles de base: vos cordonnées (en haut à gauche) et celles de l’entreprise (à droite), la date et le lieu, les formules de politesse.
  • N’hésitez pas à personnaliser votre courrier en reprenant le nom de la personne à qui vous écrivez.

 

Le fond :

  • Optez pour la sobriété. Vous aurez tout loisir de vous adapter en fonction de votre interlocuteur le jour de l’entretien.
  • Ne vous contentez pas de résumer votre CV: l’idée est ici de montrer comment vos compétences et vos expériences vous permettraient de répondre aux exigences de l’offre, et d’aller plus loin dans l’expression de vos motivations afin que le recruteur vous contacte pour un entretien ! N’hésitez pas à mettre en avant vos points forts et vos réussites, toujours dans la limite de la pertinence avec l’offre (inutile de donner des détails sur chacune de vos expériences professionnelles si elles n’apportent rien).
  • Mettez en avant vos centres d’intérêts et ou les projets extra-scolaires auxquels vous avez participé. Ils peuvent être décisifs dans la décision d’un recruteur qui hésite entre deux profils similaires, et permettent de donner des informations sur votre personnalité.

 

La structure:

  1. Commencez par expliquer en une phrase l’objet de votre lettre (dans le cas d’une réponse à une offre, précisez bien laquelle),
  2. Puis présentez votre parcours,
  3. Parlez ensuite de vos compétences et de vos expériences professionnelles.
  4. Finissez par les formules de politesse habituelles, en précisant bien vous tenir disponible pour le recruteur.

Attention: Il est important, tout au long de la lettre, de faire le lien avec l’offre et le poste auquel vous postulez.

Voici quelques exemples de modèles de lettre à réutiliser:
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/exemple-de-lettre-de-motivation.html
– http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/lettres-motivation.html
– http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/lettre-de-motivation/modele.html


Source: 
http://www.journaldunet.com/management/pratique/lettre-de-motivation/622/comment-faire-une-lettre-de-motivation-convaincante.html