“Je suis UX/UI designer” : pour une personne étrangère à l’univers du design et du web, ces dénominations n’ont aucun sens et peuvent sembler similaire. Pourtant, elles recouvrent des domaines  à la fois bien différents et inévitablement imbriqués. Car l’UI est l’UX mais l’UX n’est pas l’UI. Besoin d’aide ? On vous dit tout sur ces deux nouveaux métiers en pleine expansion !

 

UI-UX Designer Jobs in Newspaper. Job Search Concept.

UI = UX ≠ UI

UI signifie interface utilisateur (User Interface). L’UI se résume globalement à l’organisation des éléments graphiques et textuels d’un site internet. Mais pour que l’expérience utilisateur d’un site soit la meilleure possible, travailler simplement sur l’interface n’est pas suffisant. 

C’est là qu’intervient l’UX designer…

Le “User eXperience” : qu’est ce que c’est ?

UX est en effet l’acronyme d’User eXperience, l’expérience utilisateur sur un site web. L’UX designer est la personne qui va concevoir le site de manière à ce que l’utilisateur y navigue le plus simplement et efficacement possible.

Mais qu’est ce qu’une expérience utilisateur satisfaisante ? Ne vous êtes vous jamais rendu sur un site dont l’aspect laisse à désirer, où vous ne parveniez pas à trouver l’information que vous cherchiez, soit parce que les catégories étaient mal organisées ou qu’un message d’erreur s’affichait ? L’UX designer fait un véritable travail de conception afin d’optimiser l’utilisation que l’internaute fera du site web. Celui-ci doit en effet pouvoir interagir facilement et de manière intuitive avec le site, et le quitter en ayant atteint l’objectif pour lequel il l’avait consulté en premier lieu. L’UX designer apporte des solutions aux problèmes que vous avez déjà ou que vous pourriez rencontrer.
L’UX design a pu être pratiqué de manière assez intuitive et parfois hasardeuse à ses débuts. Il est désormais une véritable science enseignée dans les écoles de design et universités à travers le monde.

Pour vous donner une idée plus précise de ce que recouvre l’expérience utilisateur :
–  L’ergonomie du site (cohérence, placement des éléments…) et son apparence,
– Le référencement (SEO : search engine optimization), qui permet aux internautes de trouver facilement le site depuis les moteurs de recherche,
–  L’efficacité du site : on doit trouver intuitivement et facilement les informations recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus…),
–  L’adaptation aux terminaux (ordinateur, smartphone, tablette…).

Pour résumer, voici une infographie réalisée par le site abdevlabs :

UX_vs_UI

 

Sources :
http://www.dictionnaireduweb.com/ux-design-user-experience/
http://blog.lunaweb.fr/ux-ui-experience-utilisateur-interface/

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com