Entretien avec Pierre Gattaz sur la transformation des métiers en France

Pierre Gattaz transformation des métiers

Pierre Gattaz a accepté de nous donner son point de vue sur la transformation des métiers dans les entreprises Françaises et nous présente ainsi ses recommandations pour le réconcilier système éducatif et monde de l’entreprise.

 

Pour préparer les jeunes aux métiers de demain que faut-il changer dans notre système éducatif ?

Pierre Gattaz : Il faut changer beaucoup de choses à commencer par un certain état d’esprit. Il faut renforcer les liens entre le monde de l’enseignement et le monde économique, l’entreprise notamment. Beaucoup de nouveaux métiers émergent et continueront d’émerger au fil des innovations de la technologie.

Ilest impératif que le monde de l’enseignement ait une connaissance sinon des métiers à venir du moins du sens de leur l’évolution et des compétences requises. Par ailleurs ces métiers auront une très forte valeur ajoutée, d’où la nécessité d’une formation ad hoc très élaborée et exigeante à la fois sur le plan théorique et pratique. C’est la clé de l’emploi et de l’activité économique à venir, il faut viser l’excellence à chaque niveau.

Au-delà de la formation théorique, il faut développer les stages en entreprise, et familiariser les jeunes avec le monde de l’entreprise et revaloriser l’apprentissage qui est une formation d’excellence. Enfin, il faut expliquer aux jeunes que leur carrière professionnelle sera amenée à évoluer. Chaque technologie nouvelle demandera de nouvelles compétences, il faut les préparer en ce sens. C’est dans cette perspective qu’a été réformée la formation professionnelle afin que chaque salarié puisse se former tout au long de sa vie professionnelle.