La semaine dernière, nous avions fait un état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels par les recruteurs. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour optimiser vos chances d’attirer l’attention de vos employeurs potentiels sur votre profil.

 

Collage of business people with businessman using digital tablet representing global communication
Selon une récente enquête réalisée par Keljob.com, 70% des Français considèrent les réseaux sociaux comme un moyen efficace de trouver un emploi. Les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus utilisés par les candidats pour faire évoluer leur carrière et par les recruteurs pour sourcer des candidatures. Mais comment s’y prendre ?

Soignez votre profil

Pour commencer, voici quelques conseils pour vous faire remarquer par les recruteurs.

Plus vous donnerez d’informations pertinentes sur votre parcours, moins votre profil passera inaperçu. En effet, les réseaux sociaux professionnels sont de véritables sources d’information pour les recruteurs et sont conçus de telle façon qu’ils vous donnent la possibilité de renseigner vos expériences et vos formations de la même manière que sur un CV.

Compétences, projets, prix… : tout est fait pour vous donnez l’opportunité de vous valoriser, ne la manquez pas ! Explicitez bien vos missions, en les mettant systématiquement en adéquation avec votre recherche d’emploi actuelle.

Choisissez bien vos compétences et mots-clés afin qu’ils soient le plus révélateurs possible de l’étendu de vos capacités. N’hésitez pas à les faire recommander par vos anciens collègues lorsque c’est faisable !
En revanche, évitez de demander à vos proches et/ou amis avec qui vous n’avez jamais travaillé de le faire, car un recruteur trouvera toujours cela suspect.

Mélangez à la fois des mots-clés généraux et des termes spécifiques à votre secteur d’activité. N’hésitez pas à utiliser des termes techniques qui démontreront votre expertise dans un domaine.

Un autre point-clé est d’actualiser le plus régulièrement possible votre profil ! Celui-ci est en effet votre “vitrine virtuelle”, et mettre en ligne des informations à jour est d’autant plus important dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Cela vous permettra également de gagner en visibilité car les moteurs de recherche remontent les profils les plus récents.


Comment se constituer un réseau ?

L’avantage principal des réseaux professionnels est qu’ils permettent de se constituer un réseau facilement. Mais alors : qui, pourquoi, quand et comment ?

Commencez par vous connecter avec des personnes de votre promotion ou de votre école.
Elargissez ensuite au cercle de personnes que vous avez physiquement rencontrées et auxquelles vous avez été introduit (stage, job, rendez-vous professionnel, anciens enseignants…).

Vient ensuite la question d’entrer en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas. Tout d’abord, qui peuvent-elles être ? Des personnes qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous mais que vous n’avez jamais rencontrées, des influenceurs ou plus simplement des personnes qui font partie de groupes de discussion que vous suivez et qui font de bonnes interventions. N’hésitez pas à interagir avec eux, l’échange étant un très bon moyen d’établir un contact.

En règle générale, les personnes avec qui vous avez des connexions (fortes à moyennes), accepteront votre demande de mise en relation. Pour les personnes dont vous êtes moins proches (voire relativement éloignés), n’hésitez pas à leur envoyer également un message personnalisé.

Les réseaux sociaux professionnels sont un excellent moyen de garder contact et de gagner en visibilité.
N’oubliez pas qu’ils constituent de véritables “viviers” de candidats potentiels pour les recruteurs qui s’en servent comme de grandes CVthèques gratuites.
Votre profil sur ces réseaux est en quelque sorte votre carte de visite virtuelle, prenez en soin !

 

Sources : 
http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/cinq-regles-d-or-pour-doper-sa-carriere-grace-aux-reseaux-sociaux_1573007.html

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com