Participer à un forum, c'est un peu comme se rendre à un rendez-vous galant

Participer à un forum, c’est un peu comme se rendre à … Un rendez-vous galant. L’enjeu est de réussir la rencontre et de repartir, le coeur vibrant !  

 

  Un premier rendez-vous, ça se prépare !
  Faites-vous une petite beauté pour le candidat de vos rêves !

 

On le sait bien, le physique ne fait pas tout 😉 mais soigner à minimum son stand pour se montrer avenant, c’est la base. Soyez visible et accueillant. Le candidat de vos rêves est un geek ? un business man ? Vous n’allez pas le séduire de la même manière ! Personnalisez votre stand en fonction de votre public.

Les choses à éviter :

  • Les goodies ringards ou inutiles : on en voit énormément, notamment des stylos de mauvaise qualité, des tshirts etc. : à éviter car coûte de l’argent et n’apporte rien voire dessert même votre entreprise
  • En faire trop : cela peut donner l’impression que vous avez des difficultés à attirer les candidats, ça peut donner moins envie de se renseigner

Les choses qui marchent bien :

  • Des goodies utiles ou drôles, en lien avec votre univers !
  • Montrez vos produits ! Un développeur par exemple, veut bosser sur un projet qui l’éclate, un projet innovant. Montrez lui précisément les produits sur lesquels il pourra être amené à travailler.
  • Illustrer les missions :  Montrez aux candidats, qu’est ce que c’est que de faire du marketing digital chez vous ! C’est d’autant plus important pour les activités BtB 🙂

 

  Se connaître
  Assumer ses forces comme ses faiblesses

 

La nouvelle génération n’est pas simplement à la recherche d’un poste intéressant et d’un salaire. Les candidats d’aujourd’hui ont de fortes attentes sur leur environnement de travail (situation géographique, locaux), les rapports humains dans l’entreprise, les rapports hiérarchiques, l’équilibre vie privée / vie pro etc.
Attention : certaines entreprises véhiculent une image qui ne correspond pas du tout à la réalité mais ne vous y méprenez pas, les candidats ne sont pas dupes … Si vous avez une culture d’entreprise bien marquée, soyez honnêtes sur vos valeurs !

Nos conseils : Soyez donc transparents ! Il faut être conscient de ses forces et faiblesses pour recruter les candidats qui “matchent”

 

  Présenter sa famille
  Sous son meilleur jour et profiter de son expérience

 

La participation des opérationnels est primordiale et leur témoignage doit avoir une place centrale. Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ! Valoriser l’expérience de vos opérationnels et notamment des anciens d’écoles cibles pour vous. Ils seront ravis de rencontrer les petits nouveaux de leurs écoles.

Les candidats aiment avoir des échanges libres et transparents avec les opérationnels ! Vous pouvez aussi faire découvrir votre univers de manière originale : utiliser la réalité augmentée pour montrer aux candidats l’espace de vie de l’entreprise ou utiliser snapchat pour séduire la génération Z et mettre en avant les collaborateurs & son entreprise de l’intérieur.

Mobilisez donc votre équipe et surtout, les bons membres de votre équipe : ceux qui donnent envie aux candidats de vous rejoindre !
Vous ne souhaitez pas que votre mère sorte les vieux albums photos ou quelques dossiers gênants, n’est-ce pas ?
Un petit brief à votre équipe ne serait donc pas de trop 🙂 ! L’idée étant bien sûr de rester le plus sincère possible tout en restant à minimum attractif = jouer la carte de l’authenticité.

Donnez-leur des informations sur l’objectif précis de la participation de l’entreprise à ce forum, sur les éléments de réussite de l’événement et sur le type de population qu’ils vont rencontrer.

  Proposer une rencontre unique
  pour être inoubliable


Il faut vous différencier pour rendre cette
première rencontre inoubliable : on a qu’une seule chance de faire bonne impression.

Les choses à éviter :

  • Rien de pire pour un candidat que d’avoir l’impression de parler à un robot qui récite son discours à la chaîne sans s’intéresser à lui
  • Rediriger le candidat directement vers le site carrière : mmm, à quoi sert le forum alors ?
  • Montrer son catalogue d’offres
  • Des files d’attente interminable

Les choses qui marchent :

  • Gérer les files d’attente : faites patienter les candidats de manière ludique (proposer des jeux) ou informez les sur vos métiers (vidéos sur tablettes).
  • Séparer les flux afin d’orienter ceux qui sont davantage dans une logique de découverte et ceux qui veulent passer un entretien. Vous pouvez par exemple diviser votre équipe en 2 : ceux qui accueillent et parlent avec les candidats notamment afin de les filtrer et de les envoyer vers un recruteur en charge de faire passer des petits entretiens.
  • Prévoir un espace plus intime et cosy pour mener des entretiens plus qualitatifs
  • Essayer de donner le maximum de bénéfice concret aux candidats intéressants :
    • Un entretien directement sur le stand
    • Une date pour un entretien physique ou téléphonique
    • Une adresse mail personnel

 

  Etre proactif
  & aller à la rencontre du candidat de ses rêves


Il est de plus en plus compliqué d’attirer les bons candidats qui sont souvent très sollicités.

Il faut donc ne plus se limiter aux candidatures et être au contraire de plus en plus dans une démarche proactive, presque de démarchage.

Ceci est une belle opportunité à saisir car peu d’entreprises le font pour le moment.

 

  Attirer les candidats qui vous intéressent le plus

 

Les choses qui marchent :

  • Contacter en amont les candidats pour leur donner un RDV le jour J (via LinkedIn, leur CV, vos partenaires). Prévoyez aussi un planning de rdvs pour vos recruteurs !
  • Communiquer en amont sur votre participation au forum en mettant bien en avant vos intentions (pourquoi vous êtes là, qui est là, mettre notamment en avant vos opérationnels) et vos opportunités (via les réseaux sociaux, les associations étudiants, le réseau des anciens de vos opérationnels)

 

  L’après-rencontre
  Est-ce que je lui plais vraiment ? Quand le recontacter ?


Est-ce que je l’appelle ? Je lui envoie un email ? Je lui envoie un texto ? Oui on oublie pas ses classiques : mails et appels sont indispensables pour entretenir une relation personnalisée.

Quel que soit le canal de communication, il faut être très réactif pour garder le contact. Les pépites sont volages ☺

Les choses qui marchent :

  • comme une équipe commerciale en prospection, vous pouvez automatiser la relance de vos candidats. Vous pouvez créer une base de données et leur envoyer du contenu à valeur ajoutée via des newsletters par exemple. Gardez un vivier de candidats et établissez une vraie stratégie de suivi des tops profils !

Tous les candidats que nous rencontrons  dans nos afterworks de recrutement ou sur nos forums virtuels nous le disent… ils ne connaissent pas ou assez mal les métiers et l’ensemble des opportunités des entreprises… Tenez les donc au courant 🙂

 

  Penser à remercier votre famille et à les tenir au courant


Communiquez en interne sur les
résultats du forum 🙂

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Close