WORLDLINE – « Nous avons réalisé 29 recrutements grâce à un seul forum virtuel ! »

Témoignage de Mathieu, chargé de recrutement et relations écoles @ Worldline

 

Wordline : le leader européen des services de paiement

Chez Worldline, nous contribuons jour après jour à la transition vers une société sans cash. Nos activités recouvrent tout ce qui est lié de près ou de loin aux services transactionnels et au paiement électronique. Worldline est présent dans de très nombreux secteurs : Santé, Transports, Médias et beaucoup d’autres ! Nous sommes près de 9400 collaborateurs dans le monde, dont 3000 en France. Worldline est une filiale d’Atos.

 

Nous recrutons près de 450 stagiaires et alternants chaque année

Nos besoins de recrutement dans les écoles sont à l’échelle de nos activités : Nous recrutons près de 300 stagiaires et plus de 150 alternants par an toute France. Nous recherchons essentiellement des profils techniques : développeurs, ingénieurs système, réseaux, bases de données… mais aussi quelques profils en Fonctions supports (achats, contrôle de gestion…). La moitié de nos effectifs sont implantés à Seclin, près de Lille, et nous recrutons donc énormément dans la région.

Je connaissais déjà Seekube que j’avais utilisé en tant que candidat pendant mes études. Lorsque deux de nos écoles Partenaires, l’IMT Lille-Douai et l’Université Lille 1, nous ont annoncé organiser un forum virtuel commun sur la plateforme, nous avons bien évidemment décidé d’y participer !

 

Le forum virtuel, gros gain de temps par rapport aux salons physiques

En tant que chargé des relations écoles, je suis habitué aux salons de recrutement, où les entretiens s’enchaînent mais où on n’a pas toujours le temps de rencontrer tout le monde. Ce qui est intéressant avec le format virtuel proposé par Seekube, c’est que le forum est étalé sur 10 jours : en y allouant un peu de temps tous les jours, ça nous a permis de rencontrer tous les candidats qui nous intéressaient !

L’autre point particulièrement positif, c’est que nous avions mis nos offres de stage et d’alternance en ligne sur la plateforme. Ainsi,  les candidats rencontrés avaient eux-mêmes choisi une offre qui les intéressait ET un créneau d’entretien. C’était clairement un gain de temps vraiment appréciable !

 

Nous avons conclu certains process en moins de 48 heures !

Un peu plus de 50 candidats ont postulé à nos offres, et nous avons décidé de tous les rencontrer. Nous étions trois recruteurs, et chaque candidat a pu échanger 15 minutes avec l’un d’entre nous, soit par téléphone, soit directement en visio grâce à l’outil intégré à Seekube. Ces échanges au format “jobdating” sont assez courts, ce qui oblige à aller droit au but : on se présente, l’étudiant se présente, et on discute directement de l’offre et de ses attentes.

Comme toutes les infos étaient déjà en ligne et qu’on n’avait pas à rencontrer les étudiants à la chaîne, ça nous a permis d’aller très vite : si le candidat était intéressant, on transférait son CV au manager dans la foulée. Plusieurs ont été très réactifs et se sont rendus disponibles dès le lendemain pour une rencontre lors d’un entretien technique. Pour plusieurs candidats, ça nous a permis de passer du premier contact à l’acceptation de l’offre en moins de 48 heures !

 

Le bilan : ce forum virtuel nous a permis de recruter 29 candidats !

Ce qui m’a le plus plu avec ce forum, c’est que la plateforme a vraiment facilité l’adéquation entre les profils et les offres. En plus, comme on a pu gagner beaucoup de temps de travail en s’épargnant le retraitement des CV, comme on fait après un forum physique, les chiffres finaux sont très bons : 52 candidats interviewés, et 35  qualifiés pour un entretien technique avec un opérationnel.

Ensuite, entre les candidats embauchés immédiatement et ceux qui ont accepté une offre quelques mois après le forum (notamment pour de l’alternance), l’événement nous a permis de recruter 29 candidats. C’est un plaisir de participer à nouveau cette année, en espérant obtenir les mêmes résultats!

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Demandez à être rappelé par un membre de notre équipe !

A bientôt sur Seekube 😎