MEDIAMETRIE – « Comment économiser une semaine de travail en lançant sa campagne d’alternance sur Seekube ? »

Le challenge

Leader des études médias et référence de la mesure d’audience, Médiamétrie, recrute chaque année 40 alternants, essentiellement sur des postes de chargé d’études, ainsi qu’en marketing, en data, en corporate et sur des postes commerciaux.

Pour recruter les meilleurs candidats en recherche d’alternance, le timing est fondamental : une première vague de candidats débute ses recherches à partir du mois d’avril, et les entreprises doivent être actives dès cette période afin de faire connaître leurs offres. Mais certaines formations plus spécifiques (universités, écoles d’informatique…) répondent à un calendrier différent, et les étudiants n’apprennent qu’en juin qu’ils ont la possibilité d’effectuer une alternance : c’est la “seconde vague”.

Ce double calendrier oblige les recruteurs à mener une campagne unique et de longue haleine, s’étendant d’avril à l’été, et au cours de laquelle ils recrutent tous leurs alternants de l’année à venir.

La solution

C’est dans ce contexte que Médiamétrie a participé à la première partie du Mois de l’alternance 2018, qui s’est tenu sur Seekube en avril. Le Mois de l’alternance, c’est le plus grand événement virtuel de l’année, où 2500 candidats issus d’écoles dans toute la France viennent chercher leur alternance. Avec plus de 150 écoles représentées, le mois de l’alternance permet de trouver des candidats bac+3/+4/+5 dès l’instant où ils commencent leurs recherches.

La mise en place

Pour un événement de cette envergure, l’anticipation est le maître mot. Toute entreprise participant à un événement en ligne sur Seekube est immédiatement contactée par un chef de projet, qui l’accompagne et la conseille en amont et pendant l’événement. La première étape de cet onboarding consiste en une formation des utilisateurs, qui permet de se familiariser avec la plateforme. Et ensuite, place à l’entraînement ! Afin de se rassurer, les deux chargées de recrutement mobilisées sur le projet ont profité de leurs accès à Seekube avant même le début du forum pour aller tester la plateforme.

En parallèle, elles ont également bloqué des créneaux dans leur calendrier afin d’assurer une disponibilité continue pour les candidats tout au long de l’événement. Ainsi, elles pourraient rencontrer un maximum de candidats, et répondre très rapidement à leurs demandes de rendez-vous, afin de leur garantir la meilleure expérience possible !

Le résultat

A l’issue des trois semaines de forum, le retour de Médiamétrie est plus que positif, car l’événement a atteint ses objectifs. D’abord, en termes d’audience, avec 2500 candidats présents, et 200 candidatures reçues par les recruteuses.

Ensuite, et surtout, en termes de recrutement. Grâce à l’accès aux CV des différents candidats, ainsi qu’à des informations précises sur leur date de disponibilité, le type de contrat recherché, l’école… les deux recruteuses ont sélectionné 56 profils avec qui elles ont programmé un appel de préqualification de 15 minutes (c’est ce que, chez Seekube, nous appelons le jobdating). Et contrairement à un événement physique, les recruteuses n’ont pas eu besoin de prendre du temps pour échanger avec les 150 autres postulants, dont le profil n’était pas pertinent pour les offres à pourvoir. Cela leur a permis d’économiser près de quarante heures de travail… une semaine entière de temps !

Sur les 56 candidats interviewés, une quinzaine ont été transférés aux managers des différents départements, qui pouvaient ensuite choisir de revoir le candidat pour un dernier entretien de validation. Il est à noter que parmi les heureux élus, un des candidats se trouvait à Shanghaï, et n’aurait donc pas pu rencontrer Médiamétrie en passant par un événement classique.

 

Les deux recruteuses de Médiamétrie ont d’ores et déjà indiqué qu’elles étaient très satisfaites de l’événement, situé au meilleur moment pour lancer leur campagne de recrutement. En effet, il s’agit d’une période pendant laquelle les managers ne sont pas encore trop sollicités, et où ils disposent donc de davantage de temps pour étudier les candidatures reçues.

 

A l’heure où sort cet article, deux candidats ont déjà accepté une offre. Et plusieurs processus sont encore en cours à l’heure actuelle, notamment pour les postes corporate !

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Demandez à être rappelé par un membre de notre équipe !

A bientôt sur Seekube 😎