FUJITSU – « Cette année, nous avons recruté tous nos alternants sur Seekube ! »

Témoignage de Cécilia, Assistante Ressources Humaines chez Fujitsu.

 

Une campagne par an pour recruter tous nos alternants

Fujitsu est le troisième fournisseur mondial de services informatiques, et l’une des plus grandes entreprises d’électronique au monde. Nous sommes 350 collaborateurs à piloter l’activité du groupe en France.

Afin d’accompagner nos managers dans leurs tâches quotidiennes, notamment au niveau des fonctions support (marketing, achats, contrôle de gestion), administratives et techniques, nous recrutons chaque année une dizaine de candidats en alternance.

Nous menons donc une campagne de recrutement d’avril à juillet pour trouver tous nos alternants pour la rentrée. Nous sommes assez exigeants, et recherchons uniquement des profils en contrat d’apprentissage, disposant d’une première expérience d’au moins 6 mois, et d’un très bon niveau d’anglais. Notre enjeu central est donc de réussir à sourcer ces bons profils, et de les attirer malgré le manque de visibilité que peuvent rencontrer les branches locales de grandes multinationales.

 

La participation aux deux forums “Le Mois de l’Alternance” sur Seekube

Pour cela, nous avons choisi de faire appel à Seekube, car la solution nous avait permis de recruter deux alternants l’année dernière.

Nous tenions à aller plus loin cette année, et nous avons donc participé aux deux éditions du Mois de l’alternance, la première en avril et la seconde en juin. Nous comptions sur ces deux événements cross-métiers pour diffuser nos offres et recruter un maximum d’alternants.

Nous nous sommes beaucoup investies dans la préparation de la plateforme, en créant un profil entreprise complet, qui présentait les activités du groupe en France et dans le monde, nos grandes familles de métiers, et une dizaine de témoignages de collaborateurs.

Ce contenu a été extrêmement utile sur le premier forum de l’alternance, car nous avons reçu énormément de candidatures à nos offres : sur les 2500 candidats présents, près de 200 ont souhaité nous rencontrer !

 

Un super moteur de recherche qui nous a fait gagner énormément de temps

Après avoir trié les candidatures, nous avons mené 56 entretiens de préqualification téléphonique, ce qui représentait moins de 15 heures au total, réparties sur 3 semaines. Nous faisions ensuite un point hebdomadaire en équipe pour choisir la réponse à apporter aux candidats.

Quant au deuxième forum en juin, il nous a permis de rencontrer une seconde vague de candidats, qui commencent leurs recherches plus tardivement. Parmi les 1000 étudiants supplémentaires, nous avons utilisé le moteur de recherche de la plateforme pour aller sourcer les profils pertinents. C’était vraiment pratique de pouvoir trier les candidats par par mot-clé, contrat recherché et par zone de disponibilité géographique ! Sur ce second forum, nous avons mené 41 entretiens, qui ont été extrêmement efficaces…

 

Résultat ? Toute une promo d’alternants trouvés sur Seekube !

Au global, on a vraiment vu la différence sur la qualité des profils : il y avait des candidats matures sur leur projet professionnel, dont certains avaient déjà fait de l’alternance, et les entretiens étaient souvent très bien préparés. Il y a eu de très bonnes surprises, le niveau était globalement meilleur que ce qu’on peut voir sur LinkedIn par exemple.

En termes de résultat, nous avons embauché 2 candidats suite au 1er forum, et 6 de plus lors du second. Un dernier candidat est en attente d’une réponse du manager, et s’il dit oui, alors nous aurons vraiment trouvé l’intégralité de notre promotion d’alternants sur Seekube ! Les profils ont même tellement plu à l’une de nos managers qu’on a failli ouvrir un second poste d’alternant en contrôle de gestion !

 

Bref, au final, notre expérience a été une super réussite, à la fois par rapport à notre objectif et par rapport à l’an dernier. Et la cerise sur le gâteau : c’est agréable de partir en vacances l’esprit tranquille !

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Demandez à être rappelé par un membre de notre équipe !

A bientôt sur Seekube 😎