SIGFOX – « La soirée Seekube Femmes Ingénieures nous a permis d’être aussi visibles qu’un grand groupe »

Témoignage d’Anissa, Talent Acquisition @ Sigfox

 

Sigfox, pépite française des objets connectés

Sigfox est le premier opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié à l’Internet des Objets (IoT). Nous déployons un réseau de communication bas débit dans le monde entier. Disons que Sigfox est aux réseaux de communication sans fil ce que Twitter est aux communications sur le Web !

Nous employons près de 400 personnes dans le monde entier, et nous avons levé plus de 250 millions d’euros depuis notre création en 2009. La majorité de nos effectifs est basée près de Toulouse, notamment notre département R&D qui emploie 180 ingénieurs.

Depuis un an, nous avons lancé une vaste campagne visant à améliorer la diversité de nos effectifs (profils, nationalités, parité par fonction, intégration de collaborateurs en situation de handicap…). A l’heure actuelle, il y a moins de 10% de femmes dans nos fonctions engineering (développeurs, hardware, soft, etc.), qui forment notre coeur de métier.

 

Une soirée dédiée aux femmes ingénieures ? On a sauté sur l’occasion !

Nous avons entrepris plusieurs actions en faveur de la parité depuis le début de l’année, notamment en adhérant à l’association Elles Bougent. La soirée Seekube, entièrement dédiée aux femmes ingénieures en recherche d’opportunités, était dans la continuité logique de ce plan : c’était une excellente occasion de nous faire connaître en région parisienne en tant que scale-up montante basée en province !

L’objectif était donc double : d’abord, accroître notre notoriété, et faire connaître nos opportunités. Et puis, dans l’idéal, rencontrer des candidates intéressantes avec qui aller plus loin dans le processus de recrutement !

 

Préparer la soirée : mission sourcing !

Pour préparer la soirée, nous avons commencé par créer un stand entreprise détaillé. C’est très avantageux que la plateforme soit ultra-customisable : on peut mettre des photos, des vidéos, des annonces, des témoignages… Nous en avons profité pour réaliser et mettre en ligne des interviews de trois de nos femmes ingénieures, ça permettrait aux candidates de se projeter !

Deuxième gros avantage de la plateforme, c’est le fait, en amont de l’événement, d’avoir accès au pool des candidates inscrites. Ca nous a permis de sourcer les profils qui correspondaient à nos offres et de leur envoyer un message pour leur proposer de passer nous rencontrer à notre stand pendant la soirée. Le moteur de recherche était vraiment pratique pour filtrer les candidates mobiles en province, ça nous a permis de concentrer nos efforts !

 

Pendant la soirée : un accompagnement au top

C’est original d’organiser un événement de recrutement au cinéma, le format change de l’ordinaire. La soirée se déroulait à l’UGC Bercy, où un espace sur deux étages était privatisé.

Nous y sommes allés à deux recruteurs, et avons été accueillis par une personne de l’équipe Seekube à notre arrivée, qui nous a accompagnés tout au long de la soirée. Elle nous a accompagné jusqu’à l’espace qui nous était réservé, où nous avons installé notre kakemono. L’organisation était quali, et nous avons patienté jusqu’au film autour d’un café avec nos homologues des autres entreprises.

Une fois entrés dans la salle, l’introduction à la soirée était formée par une succession de brefs discours, de pitchs et de vidéos des entreprises présentes. Ensuite était diffusé le film Ocean’s Eight, d’où le sous-titre de la soirée : “Braque ton job !”.

La soirée de recrutement a véritablement commencé après le film. Nous n’avons pas vu le temps passer, car presque toutes les candidates contactées en amont sont effectivement venues nous rencontrer. A deux, nous en avons vu une vingtaine en deux heures : le rythme était donc intense !

Le gros avantage par rapport à d’autres événements, c’est que notre stand n’a pas désempli : avoir contacté les candidates en amont nous a permis d’être aussi visibles que les autres grands groupes présents !

 

Le bilan : objectif atteint !

Au final, la soirée a tout à fait répondu à nos objectifs, autant en termes de qualité des profils (niveau des candidates, mobilité géographique) que de visibilité (nous aurions difficilement pu rencontrer davantage de personnes).

Nous avons poursuivi le process avec deux candidates, à qui nous avons proposé de rencontrer les managers de nos équipes techniques pour un recrutement en CDI. J’ai également téléchargé les CV de toutes les participantes afin de les intégrer à notre vivier.

J’en ai justement recontacté une cette semaine pour un poste de dev full-stack, donc j’espère bien que cette soirée mènera à des recrutements ! En attendant, vivement la prochaine édition !

 

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Demandez à être rappelé par un membre de notre équipe !

A bientôt sur Seekube 😎