Relations écoles : comment créer une communauté d’ambassadeurs ?

Vous êtes en train de structurer vos relations écoles et, parmi vos actions, vous souhaitez mettre en place un programme d’ambassadeurs : recruter des étudiants et des jeunes diplômés pour qu’ils parlent de vous autour d’eux, afin de vous aider à développer votre marque employeur et à faire connaître vos offres d’emploi. Cet article passe en revue six questions qui vous aideront à structurer et à exploiter cette communauté d’ambassadeurs.

Ambassadeur : c’est un terme que l’on retrouve fréquemment lorsqu’on s’intéresse au marketing et à la communication. Dans sa définition littérale, l’ambassadeur est le représentant permanent d’un Etat auprès d’un Etat étranger. Immergé sur place, il est le relais officiel d’une organisation éloignée. C’est exactement le rôle que doivent adopter vos ambassadeurs dans les écoles !

Mettre en place un réseau d’ambassadeurs au sein de vos écoles-cibles est un excellent moyen de multiplier vos relais sur place, et de faciliter vos actions de communication et de recrutement. Mais quelles questions se poser avant de mettre en place un tel programme ?

I. Pourquoi : pour développer votre marque employeur et faire connaître vos offres

Un programme d’ambassadeurs vous permet de développer votre marque employeur, tout en faisant connaître vos offres d’emploi. L’objectif est de mobiliser des étudiants pour qu’ils s’engagent à vos côtés et vous aident à atteindre vos objectifs de recrutement.

L’avantage de s’appuyer sur des étudiants, et pas uniquement sur des salariés de votre entreprise, c’est la sincérité qui ressort du discours de vos ambassadeurs. Après tout, ils choisissent volontairement de vous mettre en avant ! Ils pourrons donc faire votre promotion auprès de leurs amis, de leurs camarades, ou aussi dans leurs associations ou même auprès de l’administration.

Pour vous, la première étape est de décider de l’objectif que vous souhaitez poursuivre : allez-vous privilégier la communication, pour faire en sorte qu’un maximum d’étudiants connaissent votre nom et vos activités ? Souhaitez-vous attirer un nombre défini de candidats issus d’une promotion ou d’un master ciblés ? S’agit-il surtout d’une manière de créer de l’attachement auprès de vos ambassadeurs eux-mêmes, qui restent votre cible principale ?

Une fois que vous aurez l’objectif, vous saurez quelle forme donner à votre programme !

II. Comment : en créant un lien entre vous, la marque, et un réseau d’étudiants

Quelle est la mécanique à l’oeuvre derrière la création de ce réseau d’ambassadeurs ?

Tout repose sur le lien que vous parvenez à créer avec les étudiants. Celui-ci doit être suffisamment fort et engageant pour les pousser à vous consacrer du temps, à s’engager de manière concrète dans votre intérêt. Après tout, ils vont publiquement revendiquer ce lien avec vous !

A titre personnel, pensez à vos rapports avec les marques que vous consommez au quotidien. Pour combien d’entre elles êtes-vous prêt à prendre seulement deux minutes pour répondre à un sondage ? Alors, imaginez maintenant le niveau d’engagement requis pour consacrer régulièrement du temps à votre entreprise !

Votre mission principale sera donc de mettre en place la structure permettant de créer ce lien fort avec les candidats.

III. Qui : repérez les leaders potentiels

Comme le diraient les Inconnus, il faut distinguer les bons des mauvais ambassadeurs. Pour que vos actions aient le plus d’impact possible, la qualité importe davantage que la quantité d’ambassadeurs.

Dans toute promotion, il existe des « leaders » dont l’influence et le pouvoir de prescription vont être plus importants : cela peut être lié à leur popularité, leur intelligence, leurs qualités humaines…

Par exemple, ciblez les présidents d’association, les majors de promotion qui s’engagent beaucoup dans leurs études… Plus vos ambassadeurs sont crédibles, plus votre message le sera.

IV. Avec quoi : un échange à double-sens tout au long de l’année

Une fois que vous avez identifié vos ambassadeurs, comment allez-vous créer ce lien avec eux ? La question à se poser, c’est ce dont ils ont besoin : que pouvez-vous leur apporter ?

Il peut s’agir de les aider à réussir leur année, par exemple en mobilisant des alumni de l’école dans vos rangs. Relecture de mémoire, aide aux projets… Les occasions sont nombreuses !

En tant que professionnel des RH, vous pouvez également les aider à préparer leur insertion professionnelle : en relisant leurs CV, en les coachant sur leurs entretiens de motivation, en les aidant dans leurs recherches de stage ou d’emploi… Faites d’une pierre deux coups : c’est l’occasion de mettre en avant vos propres offres.

Enfin, si vous en avez les moyens, mobilisez les moyens de votre entreprise : soutien financier à l’association de votre ambassadeur, distribution de goodies, etc. Soyez créatifs, l’important n’est pas le montant que vous investissez mais la satisfaction qui en découle pour vos ambassadeurs.

Enfin, pensez à réfléchir en termes de calendrier : mieux vaut étaler des petites contributions sur l’année plutôt que se concentrer sur une seule action, dont l’effet risque de se diluer rapidement au fil du temps.

V. Auprès de qui : pensez à la crédibilité de vos ambassadeurs

Si une personne s’engage pour votre marque, elle met en jeu sa propre crédibilité pour votre service. En plus de satisfaire vos ambassadeurs grâce à vos actions tout au long de l’année pour les pousser à vous recommander, vous devez aussi assurer un service de qualité auprès des personnes à qui ils vous ont recommandé.

Par exemple, si votre objectif est de générer un maximum de candidatures, faites en sorte que votre processus de recrutement soit bien rôdé, et assurez-vous que tous les candidats reçoivent une réponse !

VI. Pour faire quoi : quelles sont les clés pour mobiliser votre réseau d’ambassadeurs ?

La clé, c’est l’animation de votre réseau. Une fois que vous avez un objectif et des personnes prêtes à le porter, vous allez pouvoir créer un véritable plan d’actions, dans lequel vous choisissez à quel moment vous souhaitez mobiliser les ambassadeurs, et ce que vous allez attendre d’eux.

Cela impliquera les manager à la même manière que les membres d’une équipe…tout en ne les voyant en face-à-face que rarement, voire jamais ! Vos ambassadeurs ne travaillent clairement pas à temps plein sur votre sujet, et votre objectif sera donc de mâcher leur travail au maximum, afin que leurs missions soient le plus simples possibles.

Pensez aussi à exploiter d’autres canaux. Par exemple, appuyez vous sur leur esprit de compétition en organisant un concours entre vos ambassadeurs : celui qui vous rapportera le plus de CV, qui récoltera le plus de likes sur un post, qui distribuera le plus de goodies… Fixez des buts et animez votre communauté pour pousser vos ambassadeurs à les atteindre !

Pensez à prévoir des récompenses pour les meilleurs, voire pour tous les participants : sessions de coaching, cadeau, invitations plus informelles à découvrir vos locaux, à participer à une soirée ou à un restau…

En conclusion : le quoi, le comment, le qui, le avec quoi, le qui (bis) et le pour faire quoi… Si vous êtes capables de répondre à ces six questions, vous serez capables de structurer un programme d’ambassadeurs et de vous en servir pour approvisionner vos relations écoles !

 

– – –

 

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à rejoindre notre newsletter bimensuelle dédiée au recrutement des jeunes, à la marque employeur et aux relations écoles : Le milkshake du recrutement. A bientôt !