La tendance est bien réelle et elle se confirme chaque année : la profession d’ingénieur se féminise de plus en plus, dans les grandes entreprises comme dans les PME. Alors comment capter ces profils prometteurs et créer du lien en période de crise ? La rédac Seekube fait le point. 

1. Les femmes ingénieures en quelques chiffres :

Sur le marché du travail : Si elles constituent plus de 50% de la population active, les femmes ne représentent en vérité que 21% dans la part des métiers d’ingénieurs en France.  Marie-Annick Chanel, présidente de l’Observatoire de l’ingénieur, publié chaque année par IESF qui fédère les associations d’anciens des écoles d’ingénieurs, souligne néanmoins une certaine progression d’années en années : 

« Cette progression est bien réelle même si on aimerait évidemment un rythme plus soutenu. »

Durant les études : D’autre part, depuis 2016, les femmes inscrites en cycle ingénieur représentent près de 27% de l’effectif total d’élèves-ingénieurs. Selon une enquête menée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), avec un taux de 18%, la féminisation des effectifs en formation d’ingénieur reste plus lente dans les cursus par apprentissage. Et une fois intégrées en cycle d’ingénieur, celles-ci s’orientent alors davantage vers les secteurs de l’agronomie, de la chimie, de la mécanique productique et de l’automatique/électrique. 

2/ Capter ces profils en co-créant des événements virtuels avec des associations !

Et si vous profitiez de ce temps de confinement pour proposer des moments forts d’échanges autour de webinars en partenariat avec des associations comme Ellesbougent ou Femmes Ingénieures ? En effet, celles-ci constituent un levier important pour attirer ces profils clefs, créer de véritables liens mais aussi développer votre marque-employeur auprès de ces métiers. C’est aussi une occasion en or pour permettre à vos futures candidates de poser toutes leurs questions, exposer leurs doutes ou encore d’échanger autour des perspectives d’évolution sur leurs secteurs de prédilection.

3. Démarchez les médias féminins !  

A l’ère du digital, les réseaux sociaux regorgent de médias féminins qui ont pour objectif de mettre en avant des opportunités pour chaque femme. L’occasion idéale pour capter une cible définie en quelques posts, photos ou stories pour présenter vos futurs événements virtuels de recrutement et inviter leurs communautés à y participer. 

@simone, @wondher, @leseclaireuses, @fraiches, @tapage, @lesglorieuses autant de comptes suivies par des centaines de milliers de jeunes femmes décidées à prendre leur avenir en main !

4. Développez vos relations écoles avec des écoles d’ingénieurs ciblées 

Ce temps de confinement peut aussi être mis à profit pour prendre contact avec des écoles d’ingénieurs ciblées afin de discuter des attentes et craintes de leurs étudiantes en cette période, de vos besoins de recrutement mais aussi pour construire une véritable relation sur le long terme avec ces écoles en organisant par exemple des lives focus métiers, des foires aux questions etc…

5. Participez à notre forum 100% virtuel dédié aux femmes ingénieures

L’augmentation du nombre de femmes dans les métiers de l’ingénieur change le visage de la profession. Si le milieu reste encore majoritairement masculin, les entreprises, tout comme les universités, mettent de plus en plus d’initiatives en place pour porter cette nouvelle réalité et attirer encore plus de femmes dans l’industrie.

Comme chaque année, Seekube s’engage aussi en s’associant à l’association Ellesbougent pour soutenir les femmes ingénieures aux parcours prometteurs en les accompagnant sur le marché de l’emploi grâce à un forum virtuel 100% dédié femmes ingénieures.

Cette année, il aura lieu du 24 au 26 novembre prochain et permettra à plus de 50 entreprises de rencontrer, comme à chaque édition, près de 1000 candidates à la recherche de stage, CDI ou alternance. L’occasion de capter de nouveaux profils et d’échanger sous un format parfaitement adapté à la période compliquée que nous traversons. 

Si ce forum vous intéresse et que votre entreprise souhaite y participer, nous vous invitons à compléter ce formulaire afin de solliciter nos équipes pour en discuter ensemble.

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur LinkedIn, Instagram et Facebook pour être tenu au courant de nos prochains forums écoles ou thématiques !

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com