Afin d’éviter une reprise trop intensive quand l’économie reviendra à la normale, il est important de ne pas perdre la main et de continuer à travailler sur vos recrutements en gardant le contact avec les étudiants.

La bonne nouvelle dans tout cela ?

les candidats ont le temps et l’occasion de se renseigner sur votre entreprise mais aussi d’échanger avec vous sur les opportunités que vous pouvez leur proposer. L’idée de cet article est de vous donner quelque conseils afin de ne pas perdre le contact avec les étudiants et de les accompagner dans leurs projets professionnels.

Communiquez sur vos recrutements et affichez vos besoins !

Bien que le recrutement de CDI semble compliqué pour les prochains mois, les alternants et stagiaires sont à la recherche d’un poste pour la rentrée et sont à l’affût de belles opportunités.

Il est important pour votre entreprise d’être actif et de faire part de vos besoins dans les mois à venir auprès des étudiants. Cela peut s’exprimer via une communication sur les réseaux sociaux dans un premier temps mais aussi dans les réponses que vous faites aux personnes qui candidatent sur vos offres. N’hésitez pas à leur répondre que vous restez en activité malgré la situation et que leurs candidatures seront étudiés. 

Une option intéressante est aussi d’utiliser votre source d’email candidat pour faire une newsletter afin de rassurer les étudiants et de faire le bilan sur votre situation de recrutement. La transparence vous permettra de travailler votre marque employeur mais aussi votre relations avec eux.

Utilisez des outils pratiques pour faire vos entretiens!

Malheureusement vous ne pouvez pas rencontrer physiquement les candidats, mais la technologie nous permet tout de même de parer à ce genre de probleme. L’idée principale à garder en tête c’est qu’il faut humaniser les relations, cela passe donc par garder une présence visuelle lors de vos entretiens avec les étudiants.

Beaucoup d’outils de visioconférences sont mis à votre disposition afin de pouvoir créer une connexion visuelle lors de vos entretiens. Parmi les plus connu, Skype for business et Zoom profitent d’une belle notoriété et sont facilement utilisables. Si vous participez à des forums virtuels en ligne, vous pouvez utiliser Seeklive, notre outil maison pour vos visioconférences.

Nous vous conseillons donc de privilégier la visioconférence plutôt que le téléphone pour avoir un maximum d’info sur vos candidats et afficher une proximité avec ses derniers. 

Proposer du contenu pour mettre en avant votre expertise !

Comme nous l’avons précisé précédemment, les étudiants ont du temps pour la plupart. Il s’agit donc de profiter de cela pour mettre en avant du contenu éditorial pour partager vos connaissances et expertises afin de les aider dans leurs projets professionnels.

L’opportunité à prendre ici est de se positionner comme leader RH auprès des étudiants et des candidats mais aussi d’attirer de nouveaux types de profils sur vos offres. Voici quelques idées de contenu qui pourrait intéresser votre audience :

  • Comment avoir un CV efficace auprès des recruteurs ?
  • Comment bien écrire une lettre de motivation ?
  • Quelles sont les qualités à mettre en avant lors de votre entretien ?
  • Quelles sont les recherches à faire avant un entretien ?

Encore une fois, cette période de crise doit être mise à profit pour avoir un focus sur les étudiants et leur montrer que vous êtes toujours actifs et présents pour eux.

Garder des liens avec les étudiants en participant à des forums virtuels

Vous avez des écoles cibles, des besoins de recrutement et vous souhaitez garder des liens pendant cette période de confinement ?

Nous organisons près de 200 forums écoles par an avec nos partenaires dans toute la France. Nous organisons les forums de plusieurs écoles dont Mines Nantes EFREI, ESAIP, EM strasbourg, , Kedge, ESIEE et pleins d’autres….

Besoin de recruter des alternants pour la rentrée ? 

Nous organisons deux gros forums de recrutements de profils inge/tech/Business pendant tout le mois d’avril…..s

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com