Vous êtes une start-up, une PME et vous n’avez pas les moyens de mettre en place des campagnes de recrutements de grande envergure comme les grandes entreprises ? 

Des solutions existent pour permettre aux plus petites entreprises de recruter malgré un manque de moyens. Nous allons voir à travers cet article plusieurs méthodes qui vont vous permettre de faire pourvoir vos postes sans vous ruiner ! 

Person Holding Coin

Découvrir TalentPool

  • La page carrière sur votre site internet:  Affichez vos couleurs ! 

Un moyen simple pour diffuser vos annonces est de créer une page sur votre site internet qui sera dédiée aux offres d’emplois de votre entreprise. Votre page carrière doit être responsive car un grand nombre de chercheurs d’emploi utilisent leurs appareils mobiles pour chercher un contrat. Un des avantages supplémentaire est que cette page d’offres vous permettra de partager le contenu via Mail, Réseaux sociaux ect…

Si vous optez pour une petite stratégie SEO, vos offres seront accessibles via les moteurs de recherche comme google.

  • Déposez vos offres sur les Jobboards d’écoles cibles et Jobboards alumnis

En général, les écoles offrent la possibilité de publier des offres d’emploi sur leurs jobboards et sur leurs réseaux sociaux. Si vous faites partie de leurs partenaires, ou bien, êtes un ancien diplômé d’une école en particulier, il est même possible que vous ayez des avantages en plus, ce qui n’est pas négligeable. 

Vous pouvez aussi participer gratuitement à l’un des 100 forums écoles virtuels organisés par Seekube. L’avantage est de pouvoir faire du sourcing sur toutes les formations/écoles qui vous interessent. Les plus grands noms comme Neoma, Science Po, ESCP, IESEG et d’autres ont leur propre forum virtuel sur Seekube.

Voir le calendrier des forums école

  • Les plateformes de recherche d’emploi gratuites 

Si vous avez un budget de recrutement faible, le moyen le plus facile pour diffuser vos offres d’emploi au plus grand nombre, est d’utiliser des jobboards gratuits. Vous aurez certes des services et options de personnalisation restreints, mais ces plateformes peuvent être un bon moyen de toucher plusieurs types de profils. Quelques exemples de sites gratuits : APEC, Vivastreet, INDEED, Studyrama Emploi etc… 

Liste de jobboard gratuit : 

  • Indeed
  • Vivastreet
  • Jooble 
  • Jobweb
  • et pleins d’autres

  • Linkedin : 

Il est essentiel d’avoir une présence sur les réseaux professionnels tel que Linkedin. La page carrière de Linkedin montrera l’attractivité de l’entreprise et les offres d’emploi qui peuvent être proposés.

Vous pouvez également faire du sourcing sur Linkedin. Etant donné que la plupart des profils sur Linkedin contiennent beaucoup de données ( école,formation,poste, ect…) , vous allez pouvoir les segmenter en fonction du candidat recherché.

Ceci étant dit, la chasse sur Linkedin prend énormément de temps et l’envoie de mail peut sembler intrusif pour certains utilisateurs car on ne sait pas quel type de contrat/poste ils recherchent.

Résultat de recherche d'images pour "page carriere entreprise linkedin"

Vous pouvez créer votre page carrière ici !

  • Les recommandations de vos employés : Ça ne mange pas de pain ! 

Il est important d’utiliser le réseau de ses employés car ce sont des personnes qui travaillent au quotidien dans votre entreprise et ils connaissent donc bien les équipes et la culture de l’entreprise. Demander à ses employés de communiquer sur le fait que votre entreprise recrute peut être une bonne manière d’amener des profils qualifiés et de confiance à vos recruteurs. 

Vous pouvez même avoir une stratégie de Cooptation afin de motiver vos équipes à diffuser vos offres! 

 Talent Pool est un outil qui a été pensé pour les petits budgets qui souhaitent recruter et rencontrer les meilleurs profils des meilleures formations de France.  Avec plus de 10 000 étudiants en recherche active de Stage/SFE/CDI/Alternance, tous les candidats sont triés sur le volet pour vous mettre en contact avec la typologie de profil que vous souhaitiez rencontrer. Vous pouvez donc filtrer les profils en fonction de l’école, du contrat recherché, des compétences techniques ect….

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? n’hésitez pas à nous contacter ici 

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com