Un recruteur d’une entreprise consacre environ 5 secondes à la lecture d’un CV. C’est pour cela qu’il faut vraiment créer un CV efficace qui donnera envie à la personne chargée du recrutement d’aller plus loin et de vous proposer un échange. Votre CV doit être lisible de suite par le recruteur, il doit être clair, précis et bien organisé. 

Le CV est généralement le 1er “pas” que vous faites entre vous et le recruteur. il ne faut pas vous manquer si vous souhaitez aller loin dans le processus de recrutement et espérer obtenir un stage, un CDI ou une alternance !   

Quels logiciels pour créer son CV ? 

  • Suite Adobe : Indesign, Photoshop
  • Suite Office : Word 
  • En ligne : Canva 
  • etc…

Lequel privilégier ? Word peut suffire pour la majorité des métiers, mais si vous êtes dans des métiers dits créatifs, il faudra possiblement privilégier Indesign ou Photoshop pour avoir un CV original. 

Si vous optez pour un CV photoshop de qualité, vous pouvez trouver des fichiers PSD de CV pré-faits ici !

Quelles rubriques mettre sur son CV ?

  • Tes informations de contact (nom, prénom, email, téléphone)
  • Tes compétences (logiciels, langues)
  • Tes expériences professionnelles (stages, jobs d’été/étudiants, emplois)
  • Tes études, formations, certifications (Moocs)
  • Tes centres d’intérêts (activités sportives et/ou associatives, loisirs, causes humanitaires, etc.).
Au delà de la formation et descompétences techniques, les entreprises recrutent aussi une personnalité et il faut savoir la mettre en avant de manière original. Cela peut s’exprimer dans des centres d’intérêts, le design ainsi que dans le look du CV.
 
Avoir un site internet peut aussi paraître utile si vous cherchez un poste en Design, Tech ou encore ingénieur. vous pouvez utiliser Wix ou encore WordPress pour construire rapidement un petit site internet pour mettre en avant votre formation et vos expériences.

Quelques conseils de base pour faire un bon CV

  • Le CV doit tenir sur 1 page. En tant qu’étudiant ou jeune diplômé, vous n’avez pas une dizaine d’expériences différentes. Vous devez faire tenir votre formation vos expériences et autres catégories utiles sur une seule et même page. 
  • La photo doit être professionnelle. Ne mettez donc pas une photo de vous à la plage. Optez pour une photo avec un fond uni de préférence derrière vous. 

  • Attention aux fautes d’orthographe ! Ce n’est jamais agréable de lire un CV ou une lettre de motivation avec beaucoup de fautes d’orthographe alors faites vous relire si besoin. 

  • Enregistrer votre CV au format PDF et évitez absolument le format word ou psd qui peuvent être difficilement lisibles. 

  • Donner un titre à votre CV : exemple “commercial BtoB”. Cela permettra au recruteur de savoir directement pourquoi vous souhaitez postuler et l’offre à laquelle il va vous rattacher. 

  • Insérer votre lien Linkedin si vous en avez, certains recruteurs peuvent aller voir votre profil pour en savoir davantage sur vous ou pour vous contacter via la messagerie. 

  • Parler de vos softs skills sur votre CV. Cela peut indiquer votre tempérament de travailleur à l’entreprise auquelle vous postulez, et si les softs skills matchent avec la culture de l’entreprise, c’est encore plus positif ! 

Que faut-il pour accompagner votre CV ?

Certaines entreprises vous demanderont une lettre de motivation en plus de votre CV, personnalisez là le plus possible. Ne faites pas une lettre de motivation générique que vous allez envoyer à plusieurs entreprises. 

Si vous n’en avez pas encore, il peut être pertinent de créer un profil Linkedin. Vous pourrez alors développer davantage vos expériences, vos formations et autres données importantes. Les recruteurs qui le voudront pourront alors voir votre profil Linkedin s’ils veulent en savoir davantage 🙂 

Un portfolio avec vos travaux réalisés pour les métiers du design, de la communication. Cela permettra aux employeurs de voir quelques-uns de vos travaux. Ce portfolio peut avoir différentes formes : site web, papier, pdf, etc…

Abonnez-vous à la Newsletter Seekube

Rejoignez plus de 8 000 professionnels des RH qui reçoivent la Newsletter !

Merci !

Written by

Alex

Ce blog vous livrera toutes les clés pour mieux comprendre le recrutement des jeunes, l'expérience candidat et les relations écoles. Bonne lecture !

Pour me contacter : alexandre.courbin@seekube.com