CMS FRANCIS LEFÈBVRE – “Nous avons utilisé Seekube pour rencontrer 80 candidats choisis sur mesure en une journée”

Le challenge

CMS Francis Lefebvre Avocats, cabinet d’avocats d’envergure internationale, recrute chaque année plus de 180 stagiaires avocats spécialisés en droit des affaires, en droit fiscal et en droit social notamment.

Le recrutement de ces 180 candidats est chronophage, le cabinet ayant un fort niveau d’exigence quant au niveau technique de ses collaborateurs, alors même que le temps des avocats mobilisés pour les entretiens de recrutement est très précieux.

L’enjeu est d’autant plus fort que le milieu juridique est extrêmement concurrentiel. Les profils issus des meilleures écoles y sont donc extrêmement disputés.

 

La solution

En 2017, le cabinet a organisé la première édition de la Job Fair CMS Francis Lefebvre Avocats, une journée portes-ouvertes dédiée aux étudiants en droit et aux futurs jeunes avocats.

Pendant une demie-journée, des candidats des meilleures écoles de France (Paris II Assas, plusieurs DJCE, Sciences-Po, Paris I Sorbonne, Nanterre, HEC, l’ESSEC…) étaient invités au sein des locaux parisiens afin de découvrir le cabinet et ses opportunités, et pour passer des entretiens avec les avocats du cabinet.

 

La vue d’ensemble

Cette première édition a eu lieu mi-novembre, et suite aux communications du cabinet auprès de ses différentes formations-cibles, près de 350 candidats ont postulé pour participer à la jobfair. Pour cela, ils devaient déposer leur CV sur Seekube, et y compléter un profil.

Les recruteurs ont ainsi pu trier les candidatures directement depuis la plateforme, où ils ont sélectionné plus de 100 profils pertinents pour intégrer leur processus de recrutement, qu’ils ont invité à la jobfair. Malgré les incontournables désistements de dernière minute, plus de 80 d’entre eux étaient présents le jour J.

 

Le résultat

Après une présentation générale du cabinet et de ses activités effectuée par demi-groupes (40 participants), les candidats ont pu tourner sur différents ateliers, portant notamment sur la mise forme du CV et la rédaction d’une lettre de motivation avec les recruteurs du cabinet. Ils ont également tous passé des entretiens de recrutement de 20’ avec les avocats .

L’avantage de faire intervenir directement l’opérationnel ayant le dernier mot sur le recrutement, c’est que les bons candidats ont pu recevoir une offre d’emploi directement dans la foulée de la jobfair.

Cette première édition a bien fonctionné et a permis de nombreux recrutements, et CMS Francis Lefebvre organisera la seconde édition de la jobfair en Novembre 2018 !

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Demandez à être rappelé par un membre de notre équipe !

A bientôt sur Seekube 😎