CHAPPUIS HALDER & Co. – « Cette année, nous avons recruté un quart de nos effectifs via Seekube »

Témoignage d’Audrey, HR Manager Europe @ Chappuis Halder

 

Notre challenge : diversifier nos actions campus sans nous disperser

Voilà 4 ans que je suis responsable des ressources humaines chez Chappuis Halder & Co. Nous sommes un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur financier, et nous employons plus de 200 consultants répartis entre l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis.

Nous avons une bonne notoriété auprès des écoles de commerce, mais comme de nombreux cabinets de conseil, les recrutements en écoles d’ingénieurs sont plus difficiles. Il y a une tendance globale des jeunes ingénieurs à se désintéresser du conseil depuis quelques années, souvent au profit des startups.

C’est là que nous avons décidé d’agir en priorité. En diversifiant nos actions, nous avons souhaité toucher une audience plus large, englobant écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, et universités. Pour autant, nous ne pouvions pas choisir une solution trop chronophage, car je suis la seule RH sur le périmètre européen du cabinet. C’est dans ce contexte que nous avons commencé à collaborer avec Seekube, mi-2017.

 

Seekube nous a permis de digitaliser nos relations écoles

Notre objectif était double : à la fois développer notre notoriété dans les écoles et universités, et y recruter des bons candidats en stage et en CDI. Pour ça, nous étions convaincus que nous pouvions utiliser des outils digitaux innovants capables de nous faciliter la vie.

Nous avons décidé de faire appel à Seekube car le fait de pouvoir participer à des événements centrés sur nos enjeux était extrêmement pratique. Cela nous permet de toucher directement les populations qui nous intéressent.

Cette année, nous avons participé aux deux forums Métiers du conseil, qui nous permettent de toucher à la fois les écoles de commerce et d’ingénieur. Nous avons aussi participé à un jobdating Métiers de la data, car nous souhaitons développer une expertise forte sur ce thème d’avenir. Nous avons enfin participé à la soirée de recrutement Top Ingénieurs en mars 2018 à l’UGC Bercy, centrée sur les écoles rang A, et prévoyons de participer à la prochaine édition du forum Femmes Ingénieures.

 

Une plateforme humaine et facile à prendre en main

La plateforme Seekube est très simple d’utilisation, et en cas de besoin, un chef de projet était toujours à disposition pour m’aider. On reçoit des mails automatiques tout au long des 10 jours de forum pour savoir où on en est : combien de candidatures à traiter, combien de rdv aujourd’hui, etc. Il y a surtout une fonctionnalité de prise de rendez-vous qui facilite énormément le 1er contact avec le candidat : au moins, on peut se parler directement, au lieu de passer une semaine à chercher un créneau commun avec le candidat !

Les événements étaient très bien, car ils nous ont à la fois permis de toucher nos écoles cibles et de rencontrer des candidats qu’on ne voit pas d’habitude. Nous avons recruté un candidat de Centrale Lyon, un autre de l’ESSCA… Ils n’auraient pas entendu parler de nous sans Seekube !

 

Des rencontres virtuelles, des recrutements bien réels

Sur chaque événement, je m’occupais de faire la pré-selection des candidats, ainsi qu’un entretien de préqualification. Ensuite, un consultant faisait passer une étude de cas au candidat. Le dernier tour consiste en une rencontre avec un manager ou un partner. Au final, nous arrivons à mener nos processus de recrutement en moins de trois semaines sur Seekube.

Nous avons déjà recruté plus de 15 personnes chez Chappuis depuis le début de l’année, dont un quart viennent d’événements Seekube. Nous avons également quelques actions dans les écoles, nous utilisons jobteaser, et nous faisons surtout beaucoup de cooptation !

Prises ensemble, ces différentes actions nous permettent de répondre à nos objectifs de recrutement et de notoriété. Alors merci, Seekube !

 

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Demandez à être rappelé par un membre de notre équipe !

A bientôt sur Seekube 😎