BETC – “Nous avons recruté 7 personnes en 10 jours grâce au jobdating Marketing”

 

Témoignage de Diane, chargée de recrutement @ BETC

 

BETC, l’agence de communication championne de la créativité

BETC est une agence de communication rattachée au groupe Havas. Avec plus de 900 employés, nous sommes régulièrement primés pour la créativité et l’efficacité de nos campagnes. L’ours de Canal+, c’est nous. Les bébés d’Evian, c’est nous aussi ! L’an dernier, nous étions la huitième agence la plus récompensée au monde.

Nous recrutons une cinquantaine de stagiaires par semestre, essentiellement sur des postes marketing (chefs de projet digitaux, chef de publicité…) et commerciaux (responsable développement…), afin de pourvoir des postes au siège et au sein de nos entités BETC Digital et Rosapark Agency.

 

Un nouveau contexte de recrutement : objectif vélocité !

Nous testons cette année un nouveau mode de recrutement : le speed-recruiting. L’objectif est de fortement raccourcir la durée du processus de recrutement, tout en nous donnant un maximum de chances de convertir les bons candidats. Nous exploitons au maximum le format événementiel, que ce soit sur Seekube, sur notre stand pendant un salon (à HEC et à l’ESCP notamment) ou dans nos locaux.

Nous échangeons vingt minutes avec chaque candidat, et si la candidature est pertinente, on lui fait directement rencontrer deux opérationnels. Ensemble, ils peuvent aller plus loin pour parler du poste, et vraiment donner envie au postulant.

La mise en place ne s’est pas faite du jour au lendemain, car nous avons décidé de beaucoup plus impliquer les opérationnels. Mais, en contrepartie, le process est beaucoup plus rapide, les managers plus impliqués, et le taux de conversion est vraiment excellent.

 

Le jobdating marketing by Seekube, un événement dédié à notre coeur de cible

Cette année, nous participions pour la seconde fois au jobdating “Métiers du marketing” sur Seekube, qui nous permet de recruter des candidats issus de plusieurs écoles de commerce à la fois. L’accompagnement était impeccable, car le chef de projet qui nous était dédié nous avait poussés à fixer des objectifs chiffrés.

Nous avons donc décidé d’être ambitieux : nous souhaitions recruter 4 à 6 candidats sur ce seul événement. Par rapport à notre taux de conversion habituel, ça signifiait en rencontrer une soixantaine. Il fallait donc être rigoureux dans l’usage de la plateforme, notamment pour prévoir le temps nécessaire pour rencontrer 60 candidats. Nous avons également réservé des plages horaires afin de faire du sourcing.

 

44 profils en short-list. 15 process post-call. 7 recrutements !

Il y avait environ 250 candidats sur le forum cette année, issus en majorité des écoles du top 10 (Neoma, ESCP, Kedge, Audencia, HEC, mais aussi Sciences Po ou la Sorbonne). Une vingtaine d’entre eux ont candidaté spontanément à nos offres, et nous avons sourcé un maximum de profils par rapport à nos besoins. Au final, nous avions 44 profils en shortlist : moins que prévu, mais de très bonne qualité. C’étaient majoritairement des profils “neufs”, qu’on n’avait pas vus auparavant.

Ma collègue et moi avons mené tous les entretiens de préqualification par téléphone. Nous avons décidé de continuer le process avec 15 candidats, soit plus de 33% de conversion. A l’issue de l’entretien avec les opérationnels, les résultats étaient excellents : j’ai recruté 5 candidats pour BETC, et ma collègue a trouvé deux chefs de projet digitaux pour BETC Digital et Rosapark.

On est donc ravies de cet événement : nous avons dépassé notre objectif initial ! Et en plus, on a investi moins de temps que l’an dernier, pour au final recruter plus de candidats. Alors merci Seekube !

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Echangez avec un membre de notre équipe !

A bientôt sur Seekube 😎