A2 CONSULTING : “SEEKUBE NOUS A PERMIS D’ÉCONOMISER À LA FOIS DU TEMPS ET DES MOYENS”

Témoignage de Lise, Directrice Communication, Marketing et RSE @ A2 Consulting

 

A2 consulting recrute 30 consultants junior en 2019

A2 Consulting est un cabinet de conseil en organisation et management à taille humaine (près de 130 collaborateurs pour le moment), qui intervient depuis sa création en 2000 auprès d’une grande diversité d’entreprises et d’organisations publiques et privées.

J’ai rejoint le cabinet l’année dernière pour piloter les sujets liés à la communication au sens large. Ayant eu l’occasion de travailler sur notre marque employeur, et comme je participais à un groupe de réflexion en interne concernant nos relations écoles, j’ai pu utiliser la plateforme Seekube pour développer notre image de marque et booster nos recrutements de candidats junior. En effet, nous recrutons 30 personnes en 2019, que ce soit en CDI ou en stage de préembauche.

 

Le forum EDHEC : comment Seekube nous a aidé à organiser notre journée d’entretiens

Nous avons découvert Seekube en début d’année, lors du forum entreprises de l’EDHEC. L’école s’est associée à la plateforme pour faciliter l’organisation de son forum physique porte de Champerret. Le principe est simple : les candidats déposent leur CV sur la plateforme, et sollicitent à l’avance des entretiens avec les entreprises. Cela permet d’organiser à l’avance sa journée d’entretiens, et de lisser les passages des candidats sur le stand.

La fonctionnalité était vraiment top, ça nous a permis d’éviter d’alterner entre périodes de rush et passages à vide. En plus, on a exclusivement rencontré des profils déjà ciblés, pour lesquels on avait déjà un un fort intérêt. Tous les consultants qui participaient au forum étaient ravis, et les chiffres étaient excellents : c’est sur ce forum que nous avons reçu le plus de CV, et converti le plus de candidats en entretien.

 

Le passage au virtuel : le jobdating Métiers du Conseil

Rapidement après cette bonne expérience, nous avons décidé de participer au jobdating Métiers du conseil, qui était entièrement virtuel pour le coup. L’objectif était double : lancer des processus de recrutement, mais aussi booster nos relations écoles, en participant à cet événement qui nous permettait de toucher les candidats de nombreuses formations d’un seul coup.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’aller sur tous les campus chaque année, car nous ne voulons pas bloquer des journées entières de nos consultants. Grâce à ce forum, nous pouvions à la fois économiser du temps et des moyens, tout en touchant des candidats d’écoles que nous ne rencontrons pas d’habitude.

Sur le forum, je me suis occupée de toute la partie amont, en préparant la page entreprise, les contenus, les témoignages, etc. Pour la suite, de nombreux consultants se sont portés volontaires en interne pour tester la plateforme et faire passer les entretiens. Une personne s’occupait de traiter les candidatures entrantes et de faire du sourcing, et ensuite, les consultants faisaient passer les entretiens. Suivaient deux à quatre entretiens, selon le niveau auquel postulait le candidat.

 

Une expérience couronnée de succès : 21 profils en process

Le forum a bien fonctionné, car nous avons pu procéder à 25 entretiens de pré-qualification avec les candidats. Et la qualité était au rendez-vous, car nous en avons invité 21 à un entretien physique ensuite. A l’heure actuelle, plusieurs processus de recrutement sont encore en cours.

Ce que j’ai beaucoup aimé avec la plateforme, c’est le fait d’avoir accès à des statistiques précises quasiment en direct, pour estimer notre positionnement par rapport aux autres employeurs. Notre page entreprise se positionnait bien d’ailleurs, et c’est assez valorisant pour l’entreprise : c’est à la fois plaisant à compléter côté recruteur, et plaisant à découvrir côté candidat.

Au final, c’était une première expérience mais elle était très concluante : Seekube nous a vraiment permis de faire de nombreuses rencontres de qualité !

– – –

Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Le témoignage vous a plu ? Vous aimeriez savoir ce que Seekube peut faire pour votre entreprise ? Faites une demande de démo !

A bientôt sur Seekube 😎